jeudi 15 mai 2008

Le Parc Jean Drapeau à vélo


Avec 350 km d'aménagements pour vélos, pas étonnant que Montréal ait été élue "meilleure grande ville cyclable des Amériques". La belle journée d'hier et ses 26°C a été l'occasion de tester ces pistes cyclables pour une ballade vers le parc Jean Drapeau situé sur l'île Saint Hélène, en face du port de Montréal.
La piste cyclable (Route Verte 1) qui passe à côté de chez nous descend jusqu'au Vieux Port.
De là, on peut faire une agréable ballade sur les quais du port (on se serait cru à Miami Beach hier avec les gars torse nus en roller !).



Ensuite, il fut aller tout au bout de la rue de la Commune Est pour rejoindre la piste cyclable ce qui permet de passer près des usines du Montréal "industriel", on a aussi une très belle vue sur la skyline du centre ville avec le Mont Royal en arrière plan.
On passe aussi par le secteur Cité du Havre où se trouvent Habitat 67, un immeuble construit spécialement pour l'expo universelle 67 pour finalement rouler sur le pont de la Concorde au dessus du fleuve Saint Laurent et arriver sur l'île Saint Hélène.



Le parc Jean Drapeau est assez grand, on y trouve notamment la Biosphère, qui est en fait le musée de l'environnement et que l'on peut voir depuis les quais du port, beaucoup d'espaces verts pour se reposer et surtout, comble du bonheur, on a pu y voir une marmotte !

Malheureusement, beaucoup de pollution qui nous a picoté le nez et les yeux, et qui nous rappelle que l'on est toujours dans une très grande ville où la voiture est très présente ...
Pour une carte des pistes cyclables sur l'île de Montréal, cliquez ici

Aucun commentaire: