dimanche 12 juin 2011

La Petite Italie




Cette fin de semaine, Montréal vibre au bruit des moteurs de Formule 1 pour le Grand Prix du Canada.
Je ne sais pas si on entend aussi bien les voitures dans le reste de Montréal, mais de chez nous qui sommes juste en face du parc Jean Drapeau, on les entend parfaitement. Je n'ose même pas imaginer le bruit que cela doit faire quand on est sur le circuit. Mieux vaut prévoir des boules Quiès...

Peu intéressés par la F1, nous en avons profité pour faire une petite escapade au marché Jean Talon, puis dans la Petite Italie toute proche.

La Petite Italie est le carré entre les rues Jean-Talon et Saint Zotique, de part et d'autre du Boulevard Saint-Laurent.
Celui-ci était piéton pour la fin de semaine, et il y avait une exposition de vieux modèles de voitures, italiennes ou non, en écho au Grand Prix.
Les petites Fiat 500 ont été mon coup de coeur, même si elles semblent bien peu convenir à ma taille !







          
Qui dit Italie, dit cuisine italienne !
Le marché Jean Talon est évidemment un must du quartier, même s'il est plutôt un marché généraliste, fruits, légumes, fleurs, poissons, viandes, fromages....
Mais on y trouve quand même quelques bonnes adresses italiennes: Pastificio Saccheto pour les pâtes fraîches, les raviolis et les sauces, et la boucherie Capitol, qui fait aussi traiteur-épicerie, pour trouver des antipasti (artichauts ou aubergines marinés, tomates séchées...), des cannelloni, lasagnes, arancini, saucisses italiennes et autres spécialités.

Sur le boulevard Saint Laurent, on retrouve la Fruiterie Milano, pour faire ses courses à l'italienne, à voir absolument pour les conserves énormes d'olives et de légumes marinés, et pour acheter la pâte à pizza fraîche et pas chère.

Pas encore fait, mais cela ne saurait tarder, le test des pizzerias. 
En effet, Amérique du Nord oblige, nous nous retrouvons souvent avec des pizzas à l'américaine à Montréal : de grosses tranches (des pointes) à la pâte super épaisse, surdosées de peperroni (saucisse ignoble) et de fromage. Pas facile de retrouver les pizzas méditerranéennes de notre enfance.
La Bottega, que l'on m'a recommandé, avec son four de pierre, ou la pizzeria Napoletana sont sur ma liste des restaurants à essayer dans les prochains mois.


ADRESSES

PASTIFICIO SACHETTO
Au marché Jean Talon
Dans la partie couverte

CAPITOL
Place du marché
Presque au coin de l'avenue Casgrain

MILANO
6862 Boulevard Saint-Laurent
Au coin Bélanger

LA BOTTEGA
65 rue St-Zotique Est

PIZZERIA NAPOLETANA
189 rue Dante

Aucun commentaire: