dimanche 18 novembre 2007

"Chez Jean Coutu, on trouve de tout, même un ami"


Je profite de ma semaine de maladie (une petite angine, rien de grave) pour vous parler de ce symbole du Montréal que sont les pharmacies Jean Coutu.
En arrivant à Montréal, je cherchais où pouvaient être les pharmacies, vous savez, en cherchant une croix verte quelque part, mais bizarrement, pas de traces...
Finalement, en se balladant dans les rues, on a remarqué ces grandes surfaces qu'on prennait pour des supermarchés au début.

Mais en regardant bien les petites inscriptions sur les vitrines, on peut parfois lire "ici, test de grossesse", "prescriptions", "photos"??!, "on trouve de tout, même un ami !" ?!...
Ben oui ! Chez Jean Coutu, vous trouvez en vrac le comptoir de la poste du Canada pour envoyer ou recevoir des colis, un comptoir pour développer ses photos ou faire faire les photos de passeport, un rayon cosmetique/make-up avec toutes les marques style "Vichy", "la Roche Posay", "Nuxe"..., un rayon détergents et papier toilette, 3 ou 4 rayons médicaments sans prescription (des laxatifs à l'aspirine en passant par la phytothérapie), le rayon chocolats en barre, magazines, rasoirs electriques et réveil matin et tout au fond, mais alors en cherchant vraiment bien, une petite pharmacie, pour les prescriptions avec ordonnance (genre les médicaments pour les cardiaques à mon avis, ce genre de choses)
En fait tout est en libre service, c'est rigolo, mais déroutant quand même !
Du coup Sylvain est gentiment allé m'acheter un sirop pour la gorge et de l'Advil.

C'est un peu le règne de l'auto-médication j'ai l'impression, et évidemment aucun des médicaments en libre service n'est remboursé. Peut être qu'il vaut mieux aller direct chez Jean Coutu plutôt qu'attendre 3h pour voir un médecin quand on a juste un rhume ou une grippe...
Mais je pense que le système en France, avec le pharmacien qui vous conseille un minimum est quand même plus adapté, plus rassurant en tout cas.

En tout cas mon angine est passée !

Aucun commentaire: