jeudi 29 mai 2008

New York I love you, but you're bringing me down


Second week-end à New York pour nous cette année, à un rythme un peu plus tranquille que lors de notre premier séjour puisque nous avions déjà vu pas mal de spots touristiques.
Trois jours qui nous ont emmené aux 4 coins de Manhattan, mais aussi de Brooklyn ou dans le Queens.
C'est fou comme tout va vite dans cette ville, les gens, les yellows cabs, on a vraiment le sentiment d'être dans une ville qui bouge, sans cesse en construction, avec des milliards d'expos à voir, de restos à tester ou de magasins à dévaliser !



STATUE OF LIBERTY
Notre premier jour a commencé par un départ en ferry vers Staten Island (gratuit) pour voir la Statue de la Liberté depuis la mer.
Peut être plus sympa à faire : prendre le ferry qui vous dépose sur Ellis Island et sous la statue... mais impossible pour nous car file d'attente d'un kilomètre dans Battery Park...


Beaucoup de monde, mais de là, vue imprenable sur Downtown Manhattan et le Financial District, où nous avons fait un petit tour par la suite (Wall Street, NY Stock Exchange, City Hall...).


SOHO : SOuth of HOuston St
Puis direction la ligne jaune du subway jusqu'à la station Prince St pour un petit tour dans SoHo, quartier que j'adore, très artiste et un peu bobo, avec des petits magasins vintage et de créateurs.
Restaurant sympa : Le Café Gitane, où apparement tous les mannequins vont pour manger le midi
(selon Stephanie, soeur experte ès-mannequin à NYC), pour un délicieux couscous revisité !

Toujours dans Soho, sur Broadway, un magasin de fringues japonaises super et très design qui apparement existe aussi à Paris, à la Défense : Uniqlo, où j'ai un peu fait chauffer ma CB...


UNITED NATIONS
Comment trouver le quartier général de l'ONU à Manhattan?
C'est très simple, il suffit de suivre un manifestation Free Tibet jusqu'au bout !

"Wake up Wake up United Nations, Wake up Wake up Ban Ki Moon, China Lie People Die, Free Tibet NOW !!!!".
Ils avaient évidemment notre soutien puisque l'ONU ne se bouge pas beaucoup les fesses pour la cause du Tibet.
Nous avons donc quitté temporairement le territoire américain, puisque l'ONU n'en fait pas partie (territoire international), pour visiter les locaux et voir une petite exposition.
Peu de choses à voir finalement, si ce n'est pour le symbole.


MUSEUM MILE
La partie de la 5th avenue qui longe Central Park est appelée ainsi car elle est bordée de plusieurs musées que nous avons visité dans une ambiance assez cool de dimanche ensoleillé, en mangeant des hot dogs (et non des balloons-dogs !), regardant les tableaux et photos vendus par les marchants ambulants (qui vendent tous la même chose mais il y en a quand même un qui a eu le culot de me dire "ce sont mes propres photos !" sur une vue en hélico de Manhattan), et en profitant du soleil dans le parc à côté.

Le Metropolitan Museum of Art (MET)
- SuperHeroes : Fashion and Fantasy : les superhéros de Marvel et DC Comics vus par les créateurs de mode, particulièrement John Galliano ou Thierry Mugler (jusqu'au 1° septembre 08).
-
Jeff Koons on the Roof : la meilleure façon de découvrir Jeff Koons est vraiment celle là, sur le toit-terrasse du MET, avec vue imprenable sur Central Park ! (jusqu'au 26 octobre 08).
- Pop Art : une exposition très belle et intéressante, très colorée aussi.


Solomon R. Guggenheim Museum
L'extérieur du Guggenheim était en restauration quand nous y sommes passés, et la collection permanente enlevée pour laisser place un artiste chinois assez conceptuel, Cai Guo-Qiang.
Il a utilisé l'architecture bien particulière de ce musée (en colimaçon) pour une retrospective de ses oeuvres, à bases d'animaux percés de flèches, de dessins abstraits à base de poudre à canon, de vidéos de dragons explosifs ou de sculptures en plâtre de travailleurs chinois
(je grossis beaucoup les traits évidemment).
Pas de possibilités de prendre de photos par contre.

UPPER EAST SIDE
Pour finir, petite ballade dans l'Upper East Side, sur Madison ou Park Avenue pour se la jouer un peu Carrie Bradshow dans Sex and the City, (eh oui, obligée d'en parler, puisque c'est le gros buzz partout en ce moment avec la sortie du film !)

Perso j'adore aussi le look des new-yorkais(e)s, classe tout en étant original et coloré, toujours parfaites.
J'adore aussi ce style de vie où on arrive à trouver du temps pour faire son jogging à Central Park dans cette ville à 100.000 à l'heure....

Aucun commentaire: