jeudi 9 juin 2011

Greenpoint ou Do you speak Polish?




Quand je suis revenue de notre voyage ce lundi, j'ai plus dit à mes collègues que j'avais passé une fin de semaine en Pologne qu'à New-York !
En effet, nous avons été rattrapés par les racines polonaises que nous avons tous les deux, le temps d'une journée de mariage et d'un baptême.
Après un bref passage à Manhattan, la majorité de notre séjour s'est déroulée dans le quartier "polish" de Brooklyn : Greenpoint.

Direction métro "Greenpoint Avenue" sur la ligne G, la verte.
Mais on peut aussi prendre un taxi, quand on a des talons de 5 cm...
On débarque dans un autre monde, une petite communauté entièrement polonaise. Kiosques à journaux, boulangeries, bars, restaurants, pharmacie... tout est inscrit en polonais.
Le mariage était un mélange de tradition catholique polonaise et de show à l'américaine.
Un peu déstabilisant...
Tout a été filmé de A à Z : préparation des témoins, préparation de la mariée, bénédiction des mariés, arrivée à l'église, cérémonie religieuse, départ en limousine, photos à Central Park, Time Square, sur le Brooklyn Bridge, soirée. Tout ! Plus la photographe, normal.
Les mariés avaient chacun 4 témoins, les "bridesmaids" pour la "bride", et les "groomsmen" pour le "groom".

Nous avons été particulièrement impressionnés par l'entrée en scène des parents/témoins/mariés en début de la soirée, par la première danse entourés de bougies étincelles, par la salle "La Polonaise Terrasse" tout en lumières clignotantes et néons, par les chansons polonaises, mais surtout les chansons françaises comme la fameuse "Comment ça va? Comme-ci, comme-ci, comme-ci, comme-ça.... (???), les jeux de mariage.....

De bons souvenirs en tout cas !



Aucun commentaire: