samedi 11 octobre 2008

Brooklyn Blues


C'est là que mon voyage se corse.
Evidemment, j'ai très mal noté l'adresse envoyée par Steph et je n'ai même pas regardé à quelle station de métro il faut que je m'arrête.
Je sais par contre qu'elles sont dans le quartier Williamsburg à Brooklyn, donc je tente une station de métro au hasard. En attendant le métro, j'appelle le numéro de téléphone de Marie que Steph m'a donné, mais mon cellulaire canadien ne marche pas, je n'ai pas de pièces pour utiliser le téléphone du métro.



Je demande donc à une fille la monnaie, et elle me prête carrément son cell phone, mais évidemment, personne ne répond et sa batterie lâche au bout de 3 minutes. Elle me prête alors des sous pour téléphoner mais même scénario, personne...

Il est 1h du matin, j'arrive à la station Marcy Avenue.
Sur mon carnet, je lis 1755 8th St au lieu de 175 S 8th St (j'ai donc pris le S de south pour un 5 et je l'ai collé au numéro de l'appart). Je regarde la carte du quartier dans le métro, et damnation! il y a une north 8th St et une south 8th St dans Brooklyn.
Je demande alors au monsieur du métro dans sa cabine, et il en sort carrément pour regarder avec moi les numéros sur le plan, et forcément le 1775 n'existe pas.
Je sors du métro et le vendeur d'un magasin indien m'indique mon chemin pour la S 8th St qui est la plus proche du métro. Je me retrouve alors en pleine nuit, sous le métro de Brooklyn, les rues jonchées de poubelles et entourée d'énormes rats qui en sortent et se balladent tranquillous sur le trottoir. Bref, je flippe à mort !!!! Un petit tour vers la S 8th St mais évidemment, aucun numéro 1775... Je décide alors de prendre un taxi pour aller vers la N 8th St, mais mystère des taxis new yorkais, lumière allumée ou pas, aucun de s'arrête (???!).

A ce moment là, je suis donc perdue, fatiguée, sans la bonne adresse, avec mes bagages sur le dos, personne ne répond au téléphone, je me vois déjà errant dans la ville à devoir trouver un hôtel ou même rentrer à Montréal par le bus Greyhound (horreur).

Je rentre alors dans chez un dépanneur mexicain qui me voyant complètement stressée me passe son Iphone et me propose de retenter d'appeler. Une fois, ca ne marche pas. Retentes le coup me dit-il, c'est vendredi soir, il y a peut être de la musique, elles n'entendent pas la sonnerie.
Je retente, et oh bonheur et soulagement !!!! je tombe sur Steph qui est dans un bar de Manhattan (What?), qui avait envoyé des messages sur mon cellulaire canadien pour me dire de les y rejoindre (que j'ai reçus au retour à Montréal...) et qui va venir me chercher.
J'ai donc passé encore 45 min à l'attendre avec les mexicains supers sympas qui m'ont proposé de m'assoir, de boire un peu d'eau !


Tout ça pour dire que les new yorkais sont vraiment gentils et serviables, les 5 personnes que j'ai rencontré en 2 heures m'ont proposé leur cell phone, montré le chemin, passé des sous !!
J'ai halluciné. On l'avait déjà remarqué car quand on semble perdus dans la rue, les gens viennent vers vous pour demander si tout va bien et indiquer le chemin.
En tout cas j'ai vraiment expérimenté le système D comme Débrouilles toi toute seule ! , ce qui ne fait pas de mal de temps en temps ...

Aucun commentaire: