Affichage des articles dont le libellé est Ballades dans Montréal. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Ballades dans Montréal. Afficher tous les articles

dimanche 12 juin 2011

La Petite Italie




Cette fin de semaine, Montréal vibre au bruit des moteurs de Formule 1 pour le Grand Prix du Canada.
Je ne sais pas si on entend aussi bien les voitures dans le reste de Montréal, mais de chez nous qui sommes juste en face du parc Jean Drapeau, on les entend parfaitement. Je n'ose même pas imaginer le bruit que cela doit faire quand on est sur le circuit. Mieux vaut prévoir des boules Quiès...

Peu intéressés par la F1, nous en avons profité pour faire une petite escapade au marché Jean Talon, puis dans la Petite Italie toute proche.

lundi 23 mai 2011

Bixi !





Depuis l'année dernière, je roule en Bixi dans les rues de Montréal.
Alors voici quelques avantages et désavantages de ce vélo communautaire.

samedi 21 mai 2011

Le Village


Le Village est le nouveau quartier de Montréal où nous avons emménagé, près du métro Beaudry.
L'atmosphère est complètement différente du Plateau.
Il faut dire que le Village est l'autre nom du quartier gai de Montréal.

dimanche 22 juin 2008

Les Chevaliers du Mont Royal


Tous les dimanches de printemps et d'été se réunissent de biens curieux personnages au Parc Jeanne Mance, en bas du Mont Royal.
En plus des tams-tams qui donnent une ambiance très cool (et parfumée) aux pelouses, on croise parfois des enfants et des adultes en costume de chevalier, avec épées, lances, boucliers, prêts à livrer un combat sans merci ! Il suffit de les suivre pour arriver sur une esplanade en terre qui est le lieu du grand rassemblement.

C'est vraiment sympa de les voir se battre comme ça (gentillement hein...) à 2 minutes du centre-ville, de faire vraiment ce qui leur plait sans se soucier des gens autour !
Le plus drôle a quand même été le chevalier en côte de maille qui faisait un pique-nique sur l'herbe et qui prenait des photos avec sa grand-mère !
Apparement il existe des organisations de camping médiéval, voire des jeux de rôle grandeur nature moyen-âgeux. Il faut être dans le trip quand même...

dimanche 18 mai 2008

Vélo (encore !) au Canal de Lachine


Une semaine décidemment très sportive, car 3 jours après notre ballade au parc Jean Drapeau, nous voilà repartis cette fois ci pour 30km aller-retour le long du canal de Lachine (berceau de l'industrie à la fin du XIX siècle, comme nous le rappellent les panneaux le long de la piste cyclable).
La ballade du port de Montréal jusqu'au parc René Lévèsque à Lachine fait 12,5km et permet de longer le canal, en passant par les anciennes zones industrielles aujourd'hui reconverties en condos et en espaces verts.


Les condos en briques rouges sont vraiment typiques de ces quartiers de l'ouest de Montréal, à partir du marché Atwater
(condo est le diminutif de condominium, qui sont en fait des appartements neufs et luxueux en co-propriété).
Le canal de Lachine est jalonné d'écluses dont on peut encore voir le fonctionnement. Autrefois il servait de source d'énergie hydraulique pour les usines de ses rives et de voie maritime de commerce, mais il est fermé depuis 1970.
Désormais, on croise cyclistes et rollers sur la piste cyclable, kayaks et pédalos sur l'eau.

Une promenade vraiment très belle, toute plate, et l'arrivée au bout du parc René Lévèsque offre un horizon dégagé sur le fleuve absolument magnifique !

jeudi 15 mai 2008

Le Parc Jean Drapeau à vélo


Avec 350 km d'aménagements pour vélos, pas étonnant que Montréal ait été élue "meilleure grande ville cyclable des Amériques". La belle journée d'hier et ses 26°C a été l'occasion de tester ces pistes cyclables pour une ballade vers le parc Jean Drapeau situé sur l'île Saint Hélène, en face du port de Montréal.
La piste cyclable (Route Verte 1) qui passe à côté de chez nous descend jusqu'au Vieux Port.
De là, on peut faire une agréable ballade sur les quais du port (on se serait cru à Miami Beach hier avec les gars torse nus en roller !).



Ensuite, il fut aller tout au bout de la rue de la Commune Est pour rejoindre la piste cyclable ce qui permet de passer près des usines du Montréal "industriel", on a aussi une très belle vue sur la skyline du centre ville avec le Mont Royal en arrière plan.
On passe aussi par le secteur Cité du Havre où se trouvent Habitat 67, un immeuble construit spécialement pour l'expo universelle 67 pour finalement rouler sur le pont de la Concorde au dessus du fleuve Saint Laurent et arriver sur l'île Saint Hélène.



Le parc Jean Drapeau est assez grand, on y trouve notamment la Biosphère, qui est en fait le musée de l'environnement et que l'on peut voir depuis les quais du port, beaucoup d'espaces verts pour se reposer et surtout, comble du bonheur, on a pu y voir une marmotte !

Malheureusement, beaucoup de pollution qui nous a picoté le nez et les yeux, et qui nous rappelle que l'on est toujours dans une très grande ville où la voiture est très présente ...
Pour une carte des pistes cyclables sur l'île de Montréal, cliquez ici

lundi 17 mars 2008

Les raquettes, c'est chouette !


Non mais regardez moi ce soleil ! On croirait PRESQUE que le printemps va arriver !
Petite après-midi raquettes avec Isa, mon ex-collègue massothérapeute, sur le Mont-Royal, par une belle après midi ensoleillée et quasiment chaude (-2°C, tout est relatif maintenant !).
Je vous rassure, on n'a pas bronzé d'un iota... on est toujours aussi blanches ! Ce n'est quand même pas le soleil de Floride ...

Bizarrement, malgré la neige prévue juqu'à la fin de Mars (pour changer tiens...), les locations de raquettes et toutes les activités d'hiver (patinoire, glissades, ...) s'arrêtent dès demain au Mont-Royal.
Du coup, on en a profité au maximum.
Mais c'est tellement bien de se dire qu'on est en pleine ville et qu'on peut aller faire 3h de raquettes en pleine nature juste en faisant 1/4h de bus.
Evidemment on entend parfois la rumeur de la ville, mais aussi le bruit des "pic -bois" (les pics verts), et des écureuils qui commencent à sortir de leurs arbres, ce qui équilibre un peu.

lundi 3 mars 2008

Nuit Blanche : Clair de Lune au Biodôme



Samedi soir c'était la Nuit Blanche, clotûre de Montréal En Lumière qui a animé la ville depuis 2 semaines.
Nous avions déjà été voir un feu d'artifice et une marche aux flambeaux la semaine passée dans le Vieux Montréal, et cette fois ci, pour éviter le monde on a décidé de faire un tour par le Biodôme, qui organisait une nocturne avec ambiance "feutrée et bleutée".

Le Biodôme, c'est un lieu immense qui recrée 4 écosystèmes d'Amérique : le forêt Tropicale, la forêt Laurentienne (dans les Laurentides), le Saint Laurent marin et les continents Arctique et Antarctique.

Les lumières tamisées permettent de voir la vie nocturne de certains animaux, pendant que d'autres dorment.



C'est sûr, il faut se concentrer plus pour voir les choses, chercher des indices, repérer les cris d'animaux, les ombres, des formes qui se détachent. On a quand même pu voir des perroquets, crocodile, serpents, et chauve-souris dans l'atmosphère humide tropicale, lynx, loutres, castors (la vue sous marine de la nage des castors avec leurs pattes palmées est hallucinante) dans la forêt laurentienne et les poissons immenses du Saint Laurent.


La visite au clair de lune est possible jusqu'au 8 mars.

PS : Merci à Fred à qui j'ai piqué ses photos, car mon appareil a pris la buée avec l'humidité...

vendredi 11 janvier 2008

Merry Christmas !


Avec un peu de retard, récit de la fin du mois de décembre, en compagnie des parents de Sylvain qui nous ont rejoint pour passer les vacances de Noël, avec quelques visites de Montréal en hiver.

Certaines maisons de Montréal étaient très bien décorées, mais quand même peu d'illuminations et de déco dans les rues du centre ville (comparé à Québec ou nous sommes allés la semaine suivante).
Passage par les 2 Pierrots, ballade sur le Vieux Port/Vieux Montréal pour découvrir le Saint Laurent avec ses plaques de glace, promenade au Parc Mont Royal par -18°C pour voir les patineurs et les skieurs de fond et même la police montée canadienne, coucher de soleil sur le parc Lafontaine, achats du repas de Noël au marché jean Talon, quartier Chinois, quartier Portuguais, brunch du dimanche matin .... en bref un bon aperçu pour eux de Montréal, le tout sous 50 bons centimètres de neige !


Pleins de cadeaux au pied de notre magnifique sapin, ramené à bout de bras, comme de vrais bucherons, au milieu des rues de Montréal qui vivaient leur 2ème tempête de neige depuis le début de décembre.
Foie gras importé de France, chapon (4kg quand même) au sirop d'érable et canneberge, avec petites pommes de terre, notre repas de Noël nous a duré un bon moment...

dimanche 9 décembre 2007

Luge Party !


Après la magnifique couche de neige tombée sur Montréal cette semaine, impossible par la belle journée ensoleillée qu'il y a eu hier (-10° ressentis, quand même) de ne pas aller faire un partie de luge !
On est allé sur les flancs du Mont Royal, juste au dessus de l'université et du stade du Cepsum : et là, découverte d'une super piste enneigée, avec des vieux poteaux de remontée mécanique rouillés (!!), et quelques groupes de personnes en ski ou en snowboard en train de descendre la pente !

Bon évidemment, nous on part faire de la luge, mais sans avoir de luge. Sophie et Fred ont donc eu la bonne idée
de piquer d'emprunter des pancartes électorales en espèce de carton/plastique des candidats du quartier d'Outremont sur des poteaux, et d'en faire des luges : eh bien ça marche !
On avait un peu l'air d'amateurs à côté de ceux qui avaient des luges à volant mais on s'est quand même régalés, avec quelques dégustations de buissons et branchages divers, et surtout dégustation de neige 100% fraîche !

lundi 1 octobre 2007

Zen Attitude



Samedi, on avait rendez vous avec Sophie, Maïten et son copain au Jardin Botanique. Malheureusement, je ne sais pas comment on s'est débrouillé, mais on est arrivé 1/4h en retard, ils nous ont attendus, ils nous ont cherché, on les a cherché aux 2 entrées du parc et à l'intérieur, mais aucune trace ni d'un côté ni de l'autre.
Du coup on s'est retrouvé à 2.

Le jardin botanique de Montréal est immense! Plein de jardins thématiques, des étangs, on se croyait à la campagne en plein milieu de la ville, c'était génial. En plus le soleil était de la partie.

Mention spéciale au
Jardin de Chine (et sa petite expo sur le Soya (avec un Y au québec) et ses lanternes colorées) et au Jardin Japonais (avec ses carpes énormissimes, son expo sur le Saké) qui était si reposant et si beau. Regardez les photos, elles parlent d'elles mêmes !
Beaucoup de ceux que je connais qui apprécient le Japon se seraient régalés...



Je pense qu'on retournera au Jardin Botanique une prochaine fois, mais le soir, peut être avec Soph&Co!, pour voir le spectacle des lanternes de nuit, qui raconte une légende chinoise.