Affichage des articles dont le libellé est PVT. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est PVT. Afficher tous les articles

mercredi 12 mars 2008

Nouvelle Job



Après plusieurs fins de semaines gâchées par mon travail sporadique au Rainspa (parties de luges manquées, réveils à 7h le dimanche matin), j'ai décidé après quand même 3 semaines, de quitter ce boulot et de donner ma lettre de démission samedi dernier.
Adieu ordre et beauté, luxe, calme et volupté, adieu massage "sous la pluie" et "chaleur tropicale en hammam" (auquel j'ai miraculeusement échappé, ouf!). En plus les pourboires diminuaient un peu ces derniers temps et vu que je travaillais maximum 6h par semaine, ça ne me convenait pas du tout.
Maintenant c'est moi qui me ferait masser ! Haha !

Notez comme cette pub pour Telus que l'on voit en ce moment dans le métro montréalais correspond parfaitement à ma situation ^_^



J'ai donc passé une entrevue jeudi dernier dans un centre de répit pour enfants handicapés, un centre vraiment bien qui permet aux parents d'enfants de 0 à 5 ans, handicapés physiques graves, de laisser leur enfant et de se reposer de 2 jours à 2 semaines, le temps de souffler : le
Centre de Répit Philou.
J'y travaille depuis lundi, 8h par jour et pour l'instant tout se passe très bien !

Le travail est un peu "multifonctionnel": il s'agit aussi bien de faire jouer les enfants ou de leur faire faire des exercices (je m'y retrouve en tant que kiné, j'ai déjà bossé ou fait des stages dans ce genre de centre en France), que de leur donner à manger ou leur préparer des médicaments.
C'est parfois un peu stressant, car les enfants peuvent avoir des spasmes, faire des crises d'épilepsie, ou devenir bleus (
arghh !!!) et il faut savoir comment réagir, quels médicaments leur donner... Mais bon je vais apprendre plein de choses !
Le centre est comme une petite maison, très chaleureuse, avec une équipe québecoise compétente et sympatique.

Bref, je m'y plait bien !

mercredi 20 février 2008

Ma nouvelle job


Je vous parlais dans un billet précédent d'un entretien d'embauche passé la semaine dernière. Et bien c'est chose faite, j'ai été embauchée comme massothérapeute directement après l'entretien au RainSpa, près de la Place d'Armes, dans le Vieux Montréal et je bosse depuis vendredi dernier.
Comme c'était la seule opportunité que j'avais, j'ai accepté. Je dis ça parce que n'est pas forcément le boulot le mieux organisé du monde : je ne bosse que la fin de semaine : vendredi, samedi, dimanche.
Le cadre est magnifique, cependant je ne travaille pas directement dans le spa, mais dans une extension dans un hôtel du Vieux Montréal, le
Nelligan, où je vous invite à séjourner si vous en avez les moyens (260$ à 1500$ la nuit !).

- Points positifs : clientèle internationale
TRES friquée (vive les pourboires de 30$! ) qui me permet de parler anglais toute la journée, le tout dans un cadre luxueux...
Je bosse aussi en binôme avec Isabelle, une fille super sympa dans le même cas que moi, en PVT pour un an.

- Point négatif : impossible de profiter des activités de groupe avec les amis le week-end !!!
C'est ça qui m'embête un peu, et je m'ennuie pas mal pendant la semaine.
Du coup j'ai décidé de chercher une autre job pour compléter...


PS: Non je ne fais pas d'erreur, "job" est au féminin au Québec !

mercredi 6 février 2008

Ca y est j'ai mon permis, reste à trouver un travail...


Arrivée à Montréal depuis une semaine maintenant !
Le voyage s'est miraculeusement bien passé, de même que l'arrivée à l'aéroport, le passage à l'immigration et à la douane, le tout n'ayant pris qu'une vingtaine de minutes.
Quelques fromages corses (sous vide) et pâtés de sangliers ont fait le voyage avec moi et sont passés sans souci à la douane.
J'ai donc enchaîné toutes les démarches administratives : ouverture d'un compte en banque québecois et obtention d'un numéro d'assurance sociale et ... 1° recherches d'emploi.
Alors quoi faire ???

- Physiothérapeute
Je suis kiné en France, mais ici pour exercer la même profession, c'est à dire physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation, dans un centre de rééducation ou un hôpital, il faut passer une équivalence de diplôme.
Le problème c'est que ça prend pas mal de temps et d'argent : le temps de regrouper les documents, que l'ordre des physiothérapeutes du Québec les examine, prendre des cours supplémentaires pour compléter notre formation ...
En bref, une vrai galère, surtout qu'on a normalement pas le droit d'étudier en PVT, donc plutôt à réserver si on décide d'être résident permanent du Canada.
- Massothérapeute
Pas d'équivalence mais besoin de s'inscrire dans une fédération (FQM) de massothérapeutes pour quelques $ et ainsi fournir des reçus d'assurance aux clients pour qu'ils se fassent rembourser, et à ce moment là, travailler dans une clinique de rééducation ou un spa.
- Complètement autre chose
Serveuse, vendeuse, conductrice de déneigeuse, musher, ... mais bon, la paye n'est pas vraiment au rendez vous (en général le smic : 8 ou 9 $ de l'heure) sauf peut être en tant que serveuse avec les pourboires (15% de la note).

Pour l'instant, je vise la massothérapie, et j'ai envoyé pas mal de CV et de lettres de présentation à différents spas et cliniques depuis 2 jours.
Première réponse aujourd'hui, pour un entretien mardi prochain dans un spa du genre magnifique dans le vieux Montréal !
Je vous donne des nouvelles bientôt ...

jeudi 24 janvier 2008

In the Pocket !!!

Eh oui, j'ai reçu mon permis hier, mercredi 23 janvier !
Autant dire que je suis HYPER contente !!!
Départ prévu pour Montréal le 30 janvier avec Air Transat !

lundi 21 janvier 2008

Permis Vacances Travail (aka PVT)


Résumé de ce permis qui va me permettre de travailler au Canada (pour ceux qui ne comprennent rien quand je leur dis que j'attends mon PVT, et pour ceux que ça interesserait éventuellement)

Programme Vacances-Travail :
Programme pour les jeunes de
18 à 35 ans souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler (minimum 6 mois, maximum 12 mois).
Pour s'inscrire on a donc besoin de remplir un
formulaire, d'y joindre un CV, une lettre de motivation, 4 photos d'identité, une attestation de fonds bancaires (2100€ minimum), une photocopie du passeport, d'un virement de 150 $ CA.

Le délai d'attente pour une réponse est
NORMALEMENT de 5 à 7 semaines et cette réponse se fait par email.

La mise en ligne du formulaire pour remplir son dossier s'est fait le
1° novembre 2007 pour un PVT durant l'année 2008.
Le truc c'est qu'il y a un
quota de 3000 PVT par année.
En mars 2007 de l'an dernier, le quota était atteint et c'est pour cela que je n'ai pas pu faire ma demande pour travailler en 2007.

Le 2° truc, c'est que ce système a tellement de succès que cette année, le 1° novembre 2007, tout le monde s'est précipité pour envoyer son dossier et que les quotas ont été atteints en 1 mois et demi, c'est à dire le 17 décembre 2007 (premier arrivé, premier servi).
Il y a
peu de refus en général pour ce permis.

J'ai donc envoyé mon dossier le 2 novembre (mes parents l'ont fait depuis la France) et au bout des 7 semaines, rien, toujours rien dans ma boîte mail, je commençais à désespérer quand Taaadaaam!!! Annonce de l'ambassade : ils sont débordés pour traiter tous les dossiers et les délais de traitement passent à 12 semaines (ouarghhhhhhh, j'ai demandé à retourner au Canada le 15 janvier).

C'est donc pour ça que je ne reçevais rien... Mais une nouvelle aventure s'annonça à mon retour de notre voyage à Québec, le 31 décembre, mail de mes parents : on a reçu un courrier te demandant de venir faire une
visite médicale à Bastia : mon dossier est donc en cours d'acceptation ... je fais parti des 3000 selectionnés !
HEUREUSEMENT, j'avais prévu de rentrer le coup et je suis rentrée le 4 janvier à Bastia.
Et là, prise de rdv chez le docteur, pour les radios et différentes analyses demandées.
Au final j'envoie mon dossier au service médical de l'ambassade qui le reçoit le 14 janvier (accusé de réception).

Voilà le point où j'en suis aujourd'hui, lundi 21 janvier 2008 :
12° semaine d'attente, en Corse, j'ai envoyé un mail à l'ambassade pour leur bouger un peu les fesses, mais j'espère vraiment recevoir ce F*%#@ mail dans la semaine, parce que là, je n'en dors plus la nuit tellement je suis stressée !!!