dimanche 12 juin 2011
La Petite Italie
mercredi 12 novembre 2008
St Hubert
Résultat des courses :
1) La sauce marron pour tremper ses frites dedans est pas très bonne...
jeudi 19 juin 2008
Brunch brésilien au Senzala

C'était à l'occasion d'un brunch ensoleillé et tardif au Senzala, un restaurant "nouvelle cuisine brésilienne", sur la rue Bernard au coin Esplanade (mais qui existe aussi sur le Plateau, rue de la Roche).
Après avoir patienté une bonne dizaine de minutes quand même, on a finalement pu avoir une table à 6 sur une jolie terrasse toute bleue, à l'ombre des arbres.
Et commander nos plats ...
Miam, beaucoup d'originalité dans ce menu, des avocats, des mangues, des bananes plantain caramélisées (une vrai découverte pour moi : c'est excellent !), patates au four....Pour ma part j'ai pris le "Contessa", avec muffin anglais, oeufs pochés à la sauce tomate/coeurs d'artichauts et bleu gratiné, costaud pour un brunch ! Voilà le lien pour voir le menu : ici.
Le seul point négatif est peut être le jus d'orange à base de concentré qui nous a été servi ... c'est moyen quand même pour un restaurant qui propose des fruits frais. Ils pourraient au moins nous servir du Tropicana, si ils ont la flemme de presser des oranges. Mais bon je ne leur en veut pas trop car le repas était à la hauteur, pour 15$ environ avec taxes et service.
Petite dédicace au père de Sylvain qui est au Brésil en ce moment à jouer de la guitare à Rio !
dimanche 20 avril 2008
Un brunch au soleil

Au programme :
- omelette fêta/menthe
- oeufs brouillés au saumon fumé
- pancakes à la confiture de framboise
- crumble aux bleuets
- compote de pomme
- pommes de terre rôties
- smoothies banane/fraise et banane/ananas
- saucisses/bacon
De quoi tenir sans manger 4 jours et demi.
Evidemment tout ça n'est pas très bon pour le régime que je tente de faire en vue de notre ..... voyage en Floride dans 2 jours !!!!
Eh oui ! Départ mardi pour Fort Myers Beach, chez des amis des parents de Sylvain.
J'ai investi dans les robes, chapeaux et crême solaire car je prends déjà des coups de soleil à Montréal, je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner en Floride après ces 5 mois d'hibernation.
dimanche 13 avril 2008
La Grand-Mère Poule

Pour ce qui est du brunch, il fut à la hauteur de nos attentes :
- "Jamais d'oeufs sans toi", pour ma part, avec oeufs brouillés, fruits frais, pommes cuites sucrées, bacon, pommes de terres rôties, café à volonté et surtout un magnifique pain à la banane que je vais m'empresser de refaire à la maison !
Il y a trois restaurants à Montréal : 2500 Beaubien, 3100 Masson, 1361 Mont-Royal est (coin De Lanaudière)
De plus, il existe une formule déjeuner pour les "lèves-tôt" à 4$45, de 6h à 9h en semaine.
samedi 1 mars 2008
A l'Epicerie
Voilà une petite description de notre quotidien québecois, du point de vue des produits qu'on achète à l'épicerie de notre quartier : Métro (bravo d'avoir choisi ce nom qui fait qu'on ne sait jamais si on prend le métro ou si on va faire les courses quand l'un de nous en parle).
Bref, ici on dit "épicerie"et pas supermarché, et ils nous livrent à domicile qui est à 200 mètres environ pour 3$ !
Je pensais que mes habitudes alimentaires allaient être complètement chamboulées en arrivant au Canada, qu'on n'arriverait pas à manger équilibré et qu'on reviendrait avec 10 kg en plus.
Eh bien de toute évidence je me trompais: au Québec les gens font plus attention à ce qu'il mettent dans leur assiette que dans le reste de l'Amérique du Nord. On arrive à trouver à Montréal toutes sortes de primeurs, marchés (Jean Talon, Atwater..), traiteurs bio et boutiques de produits fins.
Mais il y a quand même quelques petites différences avec la France :
Le lait et la crème fraîche
On a eu assez de mal au début pour trouver du lait correct : déjà il faut choisir entre l'écrémé, celui à 1% de m.g., 2%, 3,25%... puis notre lait figeait dans le placard et on se trouvait avec des blocs de lait condensés et desséchés... On a fini par comprendre qu'il faut le laisser au frigo et non dans un placard.
On trouve aussi des gros sacs en espèce de plastique tous mous et contenant du lait, comme pour verser dans un pichet.
Le fromage et les yaourts
C'est EXTREMEMENT cher, même pour le rapé, qui est rarement de l'emmental ou du gruyère, mais plutôt de la mozzarella ou du cheddar (pas vraiment de goût).
On trouve aussi d'horribles fromages "filos", et le fameux fromage à la crème.
Le rayon yaourt lui est tout mini, on en a 3 sortes au maximum : les natures, aux fruits et à différents arômes.

On ne trouve que des bouteilles de 4 litre d'eau "ozonée". Pas vraiment de l'eau de source ou de l'eau minérale. Au contraire, on dirait qu'il n'y a plus aucun minéraux.
le Jello ci dessus) :
Et d'autres trucs typiques :
La sauce à Poutine, les Oréos, le rayon lessive qui fait mal aux yeux, le V8 une boisson avec 8 légumes mélangés.
jeudi 21 février 2008
Bagels & Co

Suite à un commande de livraison express de la part de certaines personnes de la famille, j'en profites pour faire un petit reportage photo sur ce met délicieux que j'ai découvert à Montréal : le bagel !
Ces petits ronds de pâte avec un trou au milieu sont un incontournable ici, on en trouve de toutes sortes : nature, au pépites de chocolat, aux bleuets, au sésame ou comme sur la photo avec un mélange graines de sésames, graines de pavot et oignons... (hmmm, mes préférés).Et ici on est pas mal équipés pour les cuisiner, puisque notre grille pain affiche un mode "bagel" !
Une fabrique artisanale existe dans le quartier juif d'Outremont : Saint-Viateur Bagel, ainsi que 2 restaurants dans Montréal qui les servent surtout comme sandwichs.
Moi je les achète au supermarché Métro, je les trouve très bons.
On peut les agrémenter comme on veut, sucrés, salés, en "club" bagel, le plus fameux étant le bagel au fromage à la crème et saumon fumé, parfait pour les brunchs, les goûters et les déjeuners...Le fromage à la crème est une autre nouveauté nord-américaine, pas très light je l'avoue, qui ressemble un peu à du kiri.
Voilà donc un petit aperçu de mon goûter de cet après midi, préparé avec amour :

vendredi 11 janvier 2008
Merry Christmas !
Avec un peu de retard, récit de la fin du mois de décembre, en compagnie des parents de Sylvain qui nous ont rejoint pour passer les vacances de Noël, avec quelques visites de Montréal en hiver.
Certaines maisons de Montréal étaient très bien décorées, mais quand même peu d'illuminations et de déco dans les rues du centre ville (comparé à Québec ou nous sommes allés la semaine suivante).Passage par les 2 Pierrots, ballade sur le Vieux Port/Vieux Montréal pour découvrir le Saint Laurent avec ses plaques de glace, promenade au Parc Mont Royal par -18°C pour voir les patineurs et les skieurs de fond et même la police montée canadienne, coucher de soleil sur le parc Lafontaine, achats du repas de Noël au marché jean Talon, quartier Chinois, quartier Portuguais, brunch du dimanche matin .... en bref un bon aperçu pour eux de Montréal, le tout sous 50 bons centimètres de neige !
Foie gras importé de France, chapon (4kg quand même) au sirop d'érable et canneberge, avec petites pommes de terre, notre repas de Noël nous a duré un bon moment...
samedi 15 décembre 2007
New York City #2

Suite et fin de notre week-end new-yorkais :
Le samedi matin nous sommes aller manger des muffins anglais/oeuf/saucisse bien gras dans un resto sur la 5° avenue, près de Bryant Park (heureusement qu'on a passé notre temps à marcher pour éliminer).
Puis séparation des troupes, vers H&M pour ma part, pour m'acheter un petit manteau très new yorkais, des gants, bonnets, écharpe... bref le total look pour Montréal !Sylvain s'est dirigé vers la librairie japonaise de Bryant Park (Kinokuniya, 1073 Av. of the Americas (6°av.)) pour se plonger dans les mangas en version originale japonaise et ramener un bon kilo de livre à Montréal. Je l'ai finalement rejoint.
C'était marrant parce que le magasin venait juste d'ouvrir et qu'on pouvait assister à une cérémonie du thé et une cérémonie de dégustation de petites sucreries japonaises à base de pâte de haricot rouge et blanc (pas très sucrées mais très bonnes !).
Bref, aller à New York pour passer 2h dans un endroit où tout est écrit en japonais, il faut le faire !
Visite des quartiers de Chelsea dans l'après midi.Par contre le temps commençait à se rafraîchir pas mal, donc on s'est vite réfugiés dans un "Pain Quotidien" près de Washington Park, pour manger une petite tartine.
Avant, c'était plus le quartier des abattoirs et d'entrepôts, mais tout cela a été transformé en gigantesques lofts/galeries pour accueillir des expos.
On s'est donc retrouvé à la Jonathan LeVine Galery , pour le vernissage d'une expo d'artistes urbains comme Space Invader (le plus connu).
Après ça on a voulu aller au BED New york, un resto/bar qui semblait très sympa sur les guides, mais qui malheuresement a fermé ... Je me souviens plus trop après, mais on a du rentrer à l'hôtel parce qu'on était fatigués et qu'on avait trpo froid. Le lendemain, réveil sous la neige ! Un petit avant goût pour notre retour à Montréal avec les 40cm qui sont tombés les jours suivants !!
Je passe sur le voyage en bus de 10h ...
En tout cas, ca nous a fait plaisir de revoir Montréal de nuit en rentrant, avec ses 10 buildings qui se courent après et surtout pour son calme !!
mardi 4 décembre 2007
Four Days in New York City #1

Première partie du récit de notre petit week-end à NYC.
Quatres jours qui pourraient se résumer à un seul mot ; marcher, marcher, marcher, marcher.... Sauf pour faire le trajet Montréal-New York où là, on a plutôt pris le bus (Greyhound), autant dire tout de suite que ça n'a pas été une partie de plaisir.
On avait pris le départ à 23h45 pour pouvoir dormir dans le bus et arriver le matin à NY frais et dispos.
En réalité, 9h dans un frigo (j'avais mon bonnet/capuche/gants à l'intérieur du bus ...), un arrêt inutile au duty free shop 1h après avoir quitté Montréal, 2h à la douane américaine (qui est vraiment la pire du monde), assaillis de questions, 6$ à payer, attente, bus, 30 minutes à la gare
On donc arrivé en plein centre d'un Manhattan en pleine effervescence matinale, des travaux partout, du bruit ... Mais où sommes nous ? Tous les New Yorkais au Starbuck Coffee pour prendre leur café et filer à leur boulot. On s'est finalement posé au Starbuck de Time Square (la gare des bus est juste à côté) avec nos valises.Ensuite, petit tour sur la 5th Avenue et montée en haut de l'Empire State Building pour une vue de Manhattan sous la brume matinale. Impressionnant, mais un poil trop touristique et hyper sécurisé (post September 11)
On pose nos valises, et direction le sud de Central park, où la patinoire était ouverte, et qui est proche de la 5th avenue, avec ses boutiques de luxe et re-petit tour vers Time Square pour voir de nuit les centaines d'écrans publicitaires (c'est coloré, fun, mais vraiment too much, assez indigeste en fait).Là, je dois avouer qu'on était fracassés par le voyage en bus (presque comme si on était en plein décalage horaire), du coup on a du manger un bout vite fait dans un déli près de Time Square et on est rentrés vers 19h et dormi d'un trait !
Deuxième journée plus sympa, avec brunch délicieux (mais cher) dans Soho, au "Petit Café" (156 Spring St). Au départ on comptait aller au Cuping Room Café sur West Broadway, mais on n'a pas vu la rue sur la carte du coup on a atterrit là ! Pour ceux qui veulent aller à NY, je récapitule donc, there are 2 streets : Broadway and West Broadway !
Puis ballade dans Soho et ses jolis magasins, dans TriBeCa et descente vers Ground Zero, grouillant de travailleurs en casque de chantier. On ne s'est pas trop attardé à G0, vu que c'est surtout un immense chantier des fondations de la Freedom Tower et du nouveau Word Trade Center.Passage par le City Hall et traversée dans le froid du Brooklyn Bridge, avec vue sur la statue de la Liberté et Downtown Manhattan.
Puis retour en métro Brooklyn-Manhattan et direction le MoMa (Museum Of Modern Art) et ses superbes collections. Je me réserve le Guggenheim Museum pour un autre séjour.
Bref, 2 jours déjà bien remplis, la suite dans quelques jours !
vendredi 23 novembre 2007
Mais où aller manger dans le quartier Laurier ?
Voilà donc quelques bonnes adresses :
BYBLOS, LE PETIT CAFE
1499 Laurier Est (coin Fabre)
Prix : $"Cuisine familiale traditionnelle du Moyen-Orient"
Parfait pour un brunch léger, avec thé à la menthe, omelette à la fêta, pain sucré oriental (un délice avec les confitures), le tout dans un décor oriental tout simple mais très sympa. En plus, la patronne est adorable !
Ils font aussi des repas que nous n'avons pas testé mais ca ne saurait tarder !
LE TOASTEUR
Prix : $
Hmmm ...Vous avez faim un samedi midi, n'hésitez plus ! C'est au Toasteur que vous pouvez aller ! Des peintures d'oeufs sur les murs, c'est sûr, les oeufs sont à l'honneur ici ! Supers muffins anglais au jambon fumé/cheddar/oeuf, bagels, omelettes, jus de fruits frais à mélanger à votre goût, chocolat chaud ...
1375 Laurier Est (coin De Lanaudière)
Prix : $$
Trois boutiques en une : boulangerie, charcuterie/traiteur, fromagerie.
Une petite entrée cachée sur un côté pour ce magasin en sous sol, c'est sûr il faut être averti pour trouver la 1° boulangerie bio de Montréal !
FRITE ALORS !1562 Laurier Est (coin Fabre), mais aussi un peu partout en ville.
Prix : $
"Elles sont belges, blondes et dorées"
EL ZAZIUMMM
1276 Laurier Est (coin Chambord)
Prix : $$
"Folle cuisine de plage mexicalifornienne"
Voilà ! J'espère que tout ça vous donne envie de venir par chez nous !
dimanche 30 septembre 2007
English lessons are so GREAT !!!!!
Qui dit arrivée de l'automne dit arrivée (enfin!) des cours d'anglais ...
On est tous les deux vraiment enchantés par ces cours qui nous permettent de rencontrer des gens de tous les horizons.
Les cours sont hyper interactifs, avec beaucoup de travail en groupe, ce qui permet à chaque fois de se connaître entre élèves, dans cette université où tout le monde va et vient sans jamais se poser...
Du coup, j'ai dans ma classe au moins 10 nationalités différentes (Iran, Roumanie, Tunisie, Burundi, Brésil, Canada, France, Yougoslavie, Espagne...), et j'en oublie !
Sylvain lui se retrouve par contre avec beaucoup d'étudiants français de Polytechnique, bizarrement, et un peu moins d'étrangers.
J'ai donc rencontré 3 Français en échange universitaire (dont Maïten que j'avais vu à la soirée chez Sophie) et un Espagnol vivant à Montréal depuis 5 ans.
Sinon, l'automne donne à Montréal des couleurs magnifiques, variations de jaune, d'orange et de rouge. Il reste encore pas mal de feuilles accrochées sur les milliers d'arbres de la ville, même si elles commencent doucement à tomber.
La température est descendue de 30° la semaine dernière à 15-17° cette semaine. Mais les ballerines et les tee-shirts font encore de la résistance pour profiter au maximum des rayons de soleil.
En tout cas, mieux vaut prendre son parapluie par tous les temps ici, parce que le temps peut changer d'une heure à l'autre, comme vendredi dernier où on est sorti de l'appart sous un beau soleil pour aller en ville et où on a du rentrer en courant sous l'averse, faute de parapluie !
La soirée s'est heureusement conclue par une super fondue pour se réchauffer, au restaurant "La Raclette", rue Gilford, avec Edouard, le frère de Guillaume le kiné qui a repris le cabinet ou je bossais, et qui fait ses études à HEC Montréal pour 3 ans.
La fondue aux Cèpes était excellente, et Edouard super sympa, il nous a donné envie de partir à la campagne, dans les Laurentides dans les prochains jours, et de visiter des villes comme Ottawa, Toronto ou Québec.
mardi 4 septembre 2007
Danse la poutine !

Dans la découverte de la culture québecoise, j'avoue que la télévision est d'une grande aide pour être propulsée dans l'élite.
Un premier exemple : la poutine
Avant de partir à Montréal, on m'avait bien parlé de la fameuse Poutine, à base de frites couvertes de fromage et d'une sauce marron, d'à peu près 30000 calories la bouchée.
En se balladant downtown le week end dernier, on est entrés dans un magasin un peu hip-hop, avec pleins de tee shirts, dont un tout fluo avec l'inscription "danse la poutine".
Là je me dis intérieurement, "il se passe quelque chose de louche avec cette poutine !!"
Ce matin, j'allume ma chaine préférée, Musique plus, et sur quoi je tombe? Une émission consacrée à Omnikrom, groupe montréalais de rap/electro (un peu dans la lignée de TTC en France) avec qui ils ont fait ce morceau (accrochez vous pour certaines paroles) :
Omnikrom/TTC : Danse la poutine
Voilà la chorégraphie associée, pour être in dans les soirées montréalaises:
"Et tout le monde de Montréal à Paris,De Québec à Chicoutimi,
Si ça va pas dans ta vie,
T'oublieras tous tes soucis,
Danse la poutine"
La Classe.
jeudi 30 août 2007
J2 : On va bruncher !!!
Tiens celui là a l'air pas mal : El Dorado Café.
Ici il faut attendre que la serveuse vous place pour s'installer à une table. On nous apporte donc la carte pour "déjeuner"
Dejeuner = petit dej
Dîner = Déjeuner
Souper = Dîner
Facile non?
Et alors là mes amis, la carte, c'est une pure merveille ! Déjà café à volonté et grand jus d'orange. Mais le mieux, c'est les brunchs du dimanche matin! Et ça tombe bien! On EST dimanche matin!
Moi j'ai opté pour le california brunch, avec fruits frais, jus d'orange, bagels au beurre (+ confitures), fromage blanc avec coulis de framboise et granolas (céréales comme dans les country crisps). Option diététique quoi...Sylvain s'occupe un peu moins de sa ligne et a opté pour le brunch des brunchs, avec au menu CHILI CON CARNE (!!), recouvert de fromage, omelette et pommes de terre + fruits frais et pain avec les confitures !!
Après ça, c'est sur qu'on a plus faim !
Il y a aussi des menus avec des pois au lard (avec ou sans sirop d'érable), une grosse spécialité québecoise apparement ; des bagels (à prononcer bégueuls), un pain d'origine juive ; des oeufs bénédictine (pochés et servis sur des muffins anglais), toutes sortes d'omelettes au jambon, au champignons, au saumon....
Ils nous servent même du ketchup au petit dej' !
Bon je vous laisse, je commence à avoir faim moi !