Affichage des articles dont le libellé est Culture Québecoise. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Culture Québecoise. Afficher tous les articles

dimanche 22 juin 2008

Les Chevaliers du Mont Royal


Tous les dimanches de printemps et d'été se réunissent de biens curieux personnages au Parc Jeanne Mance, en bas du Mont Royal.
En plus des tams-tams qui donnent une ambiance très cool (et parfumée) aux pelouses, on croise parfois des enfants et des adultes en costume de chevalier, avec épées, lances, boucliers, prêts à livrer un combat sans merci ! Il suffit de les suivre pour arriver sur une esplanade en terre qui est le lieu du grand rassemblement.

C'est vraiment sympa de les voir se battre comme ça (gentillement hein...) à 2 minutes du centre-ville, de faire vraiment ce qui leur plait sans se soucier des gens autour !
Le plus drôle a quand même été le chevalier en côte de maille qui faisait un pique-nique sur l'herbe et qui prenait des photos avec sa grand-mère !
Apparement il existe des organisations de camping médiéval, voire des jeux de rôle grandeur nature moyen-âgeux. Il faut être dans le trip quand même...

mardi 18 mars 2008

Pensée du jour

Ce matin, dans la même rame de métro :

- un montréalais avec ses skis de fonds
- un avec son snowboard
- un qui sortait de la rame avec son vélo
- un qui jouait de la guitare
J'ai enragé de ne pas avoir mon appareil photo !!!!

samedi 1 mars 2008

A l'Epicerie


Voilà une petite description de notre quotidien québecois, du point de vue des produits qu'on achète à l'épicerie de notre quartier : Métro (bravo d'avoir choisi ce nom qui fait qu'on ne sait jamais si on prend le métro ou si on va faire les courses quand l'un de nous en parle).
Bref, ici on dit "épicerie"et pas supermarché, et ils nous livrent à domicile
qui est à 200 mètres environ pour 3$ !

Je pensais que mes habitudes alimentaires allaient être complètement chamboulées en arrivant au Canada, qu'on n'arriverait pas à manger équilibré et qu'on reviendrait avec 10 kg en plus.
Eh bien de toute évidence je me trompais: au Québec les gens font plus attention à ce qu'il mettent dans leur assiette que dans le reste de l'Amérique du Nord. On arrive à trouver à Montréal toutes sortes de primeurs, marchés (Jean Talon, Atwater..), traiteurs bio et boutiques de produits fins.
Mais il y a quand même quelques petites différences avec la France :

Le lait et la crème fraîche
On a eu assez de mal au début pour trouver du lait correct : déjà il faut choisir entre l'écrémé, celui à 1% de m.g., 2%, 3,25%... puis notre lait figeait dans le placard et on se trouvait avec des blocs de lait condensés et desséchés... On a fini par comprendre qu'il faut le laisser au frigo et non dans un placard.
On trouve aussi des gros sacs en espèce de plastique tous mous et contenant du lait, comme pour verser dans un pichet.
Pour ce qui est de la crème fraiche, je n'y comprend rien entre la crème liquide, la crème sûre, la crème champêtre...

Le fromage et les yaourts

C'est EXTREMEMENT cher, même pour le rapé, qui est rarement de l'emmental ou du gruyère, mais plutôt de la mozzarella ou du cheddar (pas vraiment de goût).
On trouve aussi d'horribles fromages "filos", et le fameux fromage à la crème.
Le rayon yaourt lui est tout mini, on en a 3 sortes au maximum : les natures, aux fruits et à différents arômes.

L'eau
On ne trouve que des bouteilles de 4 litre d'eau "ozonée". Pas vraiment de l'eau de source ou de l'eau minérale. Au contraire, on dirait qu'il n'y a plus aucun minéraux.

Les trucs bizarres
En faisant les courses hier, j'ai pris en cachette des photos des aliments un peu étranges (comme
le Jello ci dessus) :


On a donc : du Cheez Whiz, un horrible fromage fondu en pot à mettre sur les nachos ou les brocolis... à chaque fois qu'on voit la pub on est dégoutés, des cerises vertes, des hosties (???), du dessert Jello bleu (yearkkkk) ...
Mais qui achète ça ???

Et d'autres trucs typiques :
La sauce à Poutine, les Oréos, le rayon lessive qui fait mal aux yeux, le V8 une boisson avec 8 légumes mélangés.

lundi 11 février 2008

Carnaval de Québec

Petite virée en groupe à Québec ce week end, pour le Carnaval : Sophie, Marion, Jangui le nouveau coloc de Sophie, Sylvain un copain à lui, Marie et moi même.
L'occasion pour moi de voir les magnifiques Chutes de Montmorency (83 mètres) que l'on n'avait pas eu le temps de voir en décembre.
Ces chutes sont glacées en hiver et les embruns glacés forment un "Pain de Sucre" à la base de la chute sur lequel on peut faire des glissades et être bien trempé par la même occasion.
C'est assez joli, surtout que l'on peut marcher sur le lac glacé et ainsi s'approcher au plus près de la chute, véritable jacuzzi géant et pulvérisateur de gouttelettes rafraichissantes.
Si j'ai l'occasion, je m'inscrirais une prochaine fois pour une journée d'escalade sur glace ou de via ferrata des glaces.
Voilà un lien pour ceux que ça tenterait, à des prix assez raisonnables :
Roc Gyms.
A noter que les pics qu'on rajoute sur les chaussures pour les planter dans la glace sont assez impressionants ! Moi je dis , à faire !

Puis départ pour la ville de Québec, à 15 minutes environ.
Ce Carnaval de Québec tombe en même temps que les 400 ans de la ville, donc énormément de monde dans les rues. On a pu voir des sculptures sur glace, des châteaux de glace, des chiens en manteaux et chaussons pour pattes, des enfants se faire trainer en luge par leurs parents (grande spécialité au Canada!), faire des glissades sur tubes, boire des "Caribous" (composition inconnue), se réchauffer les pieds sur des poêles extérieurs (pas moi évidemment grâce à mes super bottes !), se réchauffer les mains sur des radiateurs supérieurs.
Point négatif : un carnaval un peu trop sponsorisé à mon goût, et surtout, on était glacés et on a pas pu voir la parade qui ne passait pas en centre ville ...

dimanche 18 novembre 2007

"Chez Jean Coutu, on trouve de tout, même un ami"


Je profite de ma semaine de maladie (une petite angine, rien de grave) pour vous parler de ce symbole du Montréal que sont les pharmacies Jean Coutu.
En arrivant à Montréal, je cherchais où pouvaient être les pharmacies, vous savez, en cherchant une croix verte quelque part, mais bizarrement, pas de traces...
Finalement, en se balladant dans les rues, on a remarqué ces grandes surfaces qu'on prennait pour des supermarchés au début.

Mais en regardant bien les petites inscriptions sur les vitrines, on peut parfois lire "ici, test de grossesse", "prescriptions", "photos"??!, "on trouve de tout, même un ami !" ?!...
Ben oui ! Chez Jean Coutu, vous trouvez en vrac le comptoir de la poste du Canada pour envoyer ou recevoir des colis, un comptoir pour développer ses photos ou faire faire les photos de passeport, un rayon cosmetique/make-up avec toutes les marques style "Vichy", "la Roche Posay", "Nuxe"..., un rayon détergents et papier toilette, 3 ou 4 rayons médicaments sans prescription (des laxatifs à l'aspirine en passant par la phytothérapie), le rayon chocolats en barre, magazines, rasoirs electriques et réveil matin et tout au fond, mais alors en cherchant vraiment bien, une petite pharmacie, pour les prescriptions avec ordonnance (genre les médicaments pour les cardiaques à mon avis, ce genre de choses)
En fait tout est en libre service, c'est rigolo, mais déroutant quand même !
Du coup Sylvain est gentiment allé m'acheter un sirop pour la gorge et de l'Advil.

C'est un peu le règne de l'auto-médication j'ai l'impression, et évidemment aucun des médicaments en libre service n'est remboursé. Peut être qu'il vaut mieux aller direct chez Jean Coutu plutôt qu'attendre 3h pour voir un médecin quand on a juste un rhume ou une grippe...
Mais je pense que le système en France, avec le pharmacien qui vous conseille un minimum est quand même plus adapté, plus rassurant en tout cas.

En tout cas mon angine est passée !

samedi 10 novembre 2007

C'est ben l'fun !!!


Soirée géniale vendredi soir aux 2 Pierrots, dans le Vieux Montréal, avec Sophie et des copains d'Antoine, dont une fille (Sandrine je crois) qui fêtait sa "party" d'anniversaire.
Les 2 Pierrots, c'est une institution à Montréal, une boîte à chansons québecoises surtout, francophones ou internationales parfois, 500 personnes dans un bar sur 2 étages, moyenne d'âge 20-25 ans, mais alors, quelle ambiance !

Evidemment, on ne connaissait pas une chanson sur 15, vu que c'était surtout du répertoire québecois traditionnel, mais bon on s'est quand même amusés, à danser, taper dans les mains et chanter.
Devinez quelle chanson est la plus demandée (je cite le chanteur "à chaque fois qu'on a des demandes, c'est toujours les même chansons qui reviennent, et si on les chante pas on se fait arracher la tête, alors on les fait")... alors, alors ????
Réponse : Coeur de Loup ... ?!?!??? Pourquoi tant de succès chez les québecois ?? Mystère....
Deux groupes se sont succédés 2 fois de suite, dont un chansonnier super drôle (celui avec la casquette), avec pleins de chansons pour faire participer le public, dont la Chanson de Jean Coutu (Jean Coutu c'est une chaîne de "pharmacies" libre service, il y en a partout à Montréal, j'y reviendrais dans un prochain article !).

Le vendredi, c'était la soirée des anniversaires, et les "fêtés" pouvaient monter sur scène. Une petite vidéo pour vous apprendre la chansons des anniversaires au québec (ou des alcooliques, au choix ...)
La copine d'Antoine est à droite à côté du chanteur.


En tout cas, pour une prochaine soirée aux 2 Pierrots, moi je suis partante !!!
Et je pense que c'est vraiment un passage obligé si vous venez à Montréal City.

Remarque : il a fait très froid la nuit dernière, mais j'ai acheté des gants en cuir de daim avec polaire à l'intérieur et petite bordure en mouton chez Simons (à prononcer à l'américaine), si avec ça j'ai froid aux mains je ne sais plus quoi faire...

lundi 5 novembre 2007

Trick or Treat ?


This is Halloween ! Everybody scream !


Contrairement à la France où le phénomène semble s'essouffler, au Canada, Halloween est vraiment une tradition qui dure et qui est ancrée dans les habitudes.

Depuis la mi-octobre, les rues de la Montréal, les maisons, les arbres se peuplaient d'étranges créatures oranges, de fantômes, de cadavres accrochés dans les arbres et de toiles d'araignées.
Mais mercredi soir, en rentrant de la fac, c'était vraiment génial, ambiance étrange dans les rues avec des petits groupes d'enfants déguisés (trop mignons!), accompagnés ou non de leurs parents déguisés aussi, qui grimpaient les escaliers pour réclamer des bonbons de maison en maison.

Il y avait vraiment des décors de fous (cf photo), des maisons diffusaient même des musiques de films d'horreur, avec des cris, c'était trop drôle !
En fait, le principe est que dans les maisons où se trouvent les bonbons, on allume une citrouille allumée à l'entrée.
Pour les plus grands, pleins de partys sont organisés pendant une semaine.
On n'a pas mis de citrouille devant notre porte cette année mais si on est encore là l'année prochaine pour Halloween, je promet de mettre le paquet sur la décoration !

lundi 22 octobre 2007

Concert Justice



Vendredi soir, à peu près tout les jeunes de Montréal se sont retrouvés au Métropolis sur la rue Sainte Catherine pour le concert de Justice. Je dis le concert, mais en fait, il y avait 2 concerts archi complets : 21h et 00H30
J'y suis donc allée avec Edouard à 00h, celui de 21h était déjà complet quand on a voulu réserver les places (à 30$, un peu plus cool que Ben Harper où j'aurai tellement aimé aller et ses 140$ la place....)

Après une petite bière au super bar de la rue Saint Denis, le Saint Sulpice, direction le Métropolis sous une pluie torrentielle. Une foule incroyable, mais tout le monde "in the line up", on est finalement rentrés les premiers dans cette salle très sympa.
On s'est retrouvé au 2°-3° rang, c'était cool au début, mais bon, il y avait tellement de monde que j'ai failli mourir écrasée/étouffée de chaleur. On est finalement monté au balcon pour prendre un peu d'air frais et pour pouvoir danser dans un peu plus que 50cm2 !


Sinon, ambiance de folie, tout le monde dansait. J'ai halluciné sur les Montréalais hyperlookés en soirée, ici, on s'amuse sans se juger, chacun fait ce qu'il veut : exemple, un mec à côté de moi portait un tee shirt large un pantalon/caleçon moulant doré métallisé et des sneakers, le tout accessorisé avec des lunettes jaunes en forme de coeur... ! Le style année 80 est de retour en tout cas (genre Cindy Lauper, yeark), pleins de filles habillées en American Apparel, je regrette de ne pas avoir pris de photos ...

3h30 du matin, 50 taxis sur la rue Sainte Catherine, je fais un signe à l'un d'eux, retour à la maison...

dimanche 7 octobre 2007

Il fait frette....

Brrrrr.... glaglagla....
Je crois que j'ai parlé trop vite ... Ce midi, il fait 10°... il fait frette comme disent les quebecois.

Petit récit de notre fin de semaine : vendredi soir on est allé au Musée d'Art Contemporain, qui organise des nocturnes tous les 1° vendredis du mois, avec DJ et cocktails.
On pensait que ce serait la folie, plein de monde en train de danser au milieu des oeuvres d'art, des supers lumières pour mettre les tableaux en valeur, on se voyait en train de se ballader d'oeuvre en oeuvre sur un rythme endiablé...

En vrai, c'était plutôt ambiance vernissage cool, tout le monde avec son petit mojito à la main, jusqu'ici tout allais bien, mais plus on avançait vers le début de l'expo, plus on entendait un son de basses assez insupportable genre techno des années 90, ajoutés à des bruits de métaux qu'on ferait grincer les uns sur les autres, le tout à 220 décibels, mixé par un DJ fou. On s'en est vite éloigné, et heureusement la musique n'était pas retransmise dans les pièces du musée... ouf...
On a donc vu 2 expos:
-
Vic Muniz : un artiste brésilien vivant à NY, qui utilise des aliments (chocolat, peanut butter), des jouets miniatures... pour faire des tableaux, et les photographier ensuite.
- Karel Funk, des peintures hyperréalistes, moins fun que Vic Muniz
Sympa, mais on s'attendait vraiment à une meilleure ambiance.

Je disais donc, il commence à faire froid.

Et quoi de mieux pour se réchauffer qu'un sauna, suivi d'un bain tourbillonnant ???
Eh oui ! C'est ce qu'il y a gratuitement à disposition des étudiants dans les vestiaires du CEPSUM, le centre sportif de l'université.

Du coup, samedi, après une partie de tennis tous les 2, on a foncé dans les vestiaires (chacun de son côté vu que ce n'est pas mixte, mais bon c'est déjà bien). En plus il n'y avait personne puisque tout le monde se gelait les fesses devant un match des carabins, encore une fois sous la pluie !

mercredi 26 septembre 2007

Cremaillère chez une maudite française

Vendredi soir, on est allé chez Sophie, une copine rencontrée en France et qui partait à Montréal en même temps que nous (sauf qu'elle reste 4 ans pour son doctorat).

Elle nous a invité à sa pendaison de crémaillère, dans l'immense appart qu'elle partage avec 2 colocs québecoises.
A peine 2 salons, 3 chambres, une cuisine et une terrasse.....
Tout ça dans le très chic quartier d'Outremont.

Ce qui est fou avec Sophie, c'est que ça fait un mois seulement qu'elle est à Montréal, et elle connait déjà 15 personnes! Du coup, ca nous a permis de rencontrer plein de monde, des québecois, des français, c'était génial.

On a commencé la soirée au vin rouge, et petit apéro super bon.
Puis les quebecois sont arrivés et on a attaqué la bière Belle Gueule, boisson sacrée ici (beaucoup de monde boit de la bière)
Il faut dire que le vin est plutôt cher, comme le fromage d'ailleurs (exemple: j'ai trouvé un fromage de brebis "Corsica" la semaine dernière au marché Atwater: 24$ pour 100g (17€) !!!)


Les quebecois (Alex, Bert, Vince, Julien, Nic) étaient trop drôle, ils m'ont quand même un peu terrorisée avec leurs techniques de marche rapide sur le sol verglacé, leurs blessures de cascades sur la glace, les chutes dans la sloch (la neige fondue) en allant travailler, ...

Mais on est ressortis avec pleins de nouvelles connaissances.
J'ai aussi rencontré une fille qui va faire les cours d'anglais avec moi. Cool !

Vivement la prochaine soirée chez Sophie.


PS : Notez que, malgré ses efforts, Sylvain est loin d'avoir la vrai barbe du quebecois...

lundi 17 septembre 2007

I'm singing in the rain

Tadaaa !!

Un nouveau message après une semaine bien remplie. Le sommet a été atteint comme prévu avec le match samedi de football canadien Carabins VS Université de Concordia (à Montréal aussi).

On avait réservé nos billets la veille et on a eu la bonne idée de choisir les sièges du centre, mais côté non protégé, la fille au comptoir nous avait pourtant bien dit "si il pleut, c'est mieux sur les sièges protégés.. Mais non! On veut être au centre!" Bon.
Samedi matin, on se lève, petite pluie fine, on part de la maison à 12h30, des gouttes, 12h40, averse, 12h45, des seaux d'eau qui nous tombent sur la tête.
Par miracle j'ai pris ma veste à capuche et mon parapluie (qui servira à Sylvain). bref on rentre dans le bus à moitié trempés, espérant un micro-climat au dessus de l'université.

Hélas! On arrive devant le stade et il pleut toujours autant.
"Ah! Regarde! Des stands Budweiser, ca doit être ça le tail gate" (en fait, juste des stands de bière et de hotdog)
On s'avance vers le stade, mais en pensant qu'il serait annulé. Pas du tout! Des étudiants prennent nos billets et nous font rentrer. Donc, sous la pluie battante, on a cherché nos places.
Evidemment on avait pas pensé à prendre notre k.way bleu, notre plastique pour mettre sous les fesses, notre plaid en polaire, nos coussins pour les fesses, le minimum vital quoi. Ce qui fait qu'on s'est retrouvé les fesses trempées à regarder le match, qui était assez drôle.

Pour ma part j'ai pas compris grand chose, j'ai pas vu souvent

le ballon, j'ai surtout vu des mecs hyper grands et baraqués se jeter les uns sur les autres, se percuter en l'air, et encore se jetter les uns sur les autres. Du coup j'ai regardé le show des cheerleaders, qu'elles font entre chaque période de jeu, donc en gros toutes les 2 minutes, puisqu'une action s'arrête dès qu'un joueur se fait plaquer...

Les filles était en k.way avec leurs pompons, et ne se laissaient absolument pas décourager par la pluie, on a eu droit aux sauts, au saut périlleux arrière, aux pyramides, la classe quoi !

C'est décidé, je veux être cheerleader plus tard !

Voilà un petit film pour vous donner une idée de l'ambiance de folie :



mardi 4 septembre 2007

Danse la poutine !


Dans la découverte de la culture québecoise, j'avoue que la télévision est d'une grande aide pour être propulsée dans l'élite.

Un premier exemple : la poutine
Avant de partir à Montréal, on m'avait bien parlé de la fameuse Poutine, à base de frites couvertes de fromage et d'une sauce marron, d'à peu près 30000 calories la bouchée.

En se balladant downtown le week end dernier, on est entrés dans un magasin un peu hip-hop, avec pleins de tee shirts, dont un tout fluo avec l'inscription "danse la poutine".
Là je me dis intérieurement, "il se passe quelque chose de louche avec cette poutine !!"
Ce matin, j'allume ma chaine préférée, Musique plus, et sur quoi je tombe? Une émission consacrée à Omnikrom, groupe montréalais de rap/electro (un peu dans la lignée de TTC en France) avec qui ils ont fait ce morceau (accrochez vous pour certaines paroles) :

Omnikrom/TTC : Danse la poutine

Voilà la chorégraphie associée, pour être in dans les soirées montréalaises:


"Et tout le monde de Montréal à Paris,

De Québec à Chicoutimi,

Si ça va pas dans ta vie,

T'oublieras tous tes soucis,

Danse la poutine"




La Classe.

dimanche 2 septembre 2007

Pimp mon char !

Et voilà!

Nous sommes installés dans notre nouvel appartement, seulement une semaine après être arrivés à Montréal !

Nous voilà donc dans notre 3 1/2 dans un immeuble en duplex, rue Chambord, sur le Plateau Mont-Royal. La rue est vraiment hyper paisible, à 2 pas d'un parc et à un peu plus de pas du métro. Et spécial dédicace au père de Sylvain, notre voisin a peint sa maison aux couleurs dou brazil !





L'appart a vraiment la MEGA CLASSE !!

Il est entièrement équipé, du grille pain à l'économe, en passant par la "laveuse-sécheuse" et au blender (avec lequel j'ai eu un petit problème en voulant préparer un smoothie banane-kiwi..., mais tout va mieux maintenant, seulement une bonne heure de nettoyage..)

On a même une lampe infra-rouge dans la salle de bain, qui sert de chauffage pour l'hiver, des variateurs de lumière et température, internet en Wifi.... La totale, là !


Sinon, on a pu regarder la télé québecoise/canadienne sur notre écran plat et découvrir de nouvelles émissions culturelles, comme le très pointu "Pimp mon char", pour les adeptes de tuning, traduction de l'émission de MTV "Pimp my Ride" (j'explique pour les parents).
Les traductions des films et séries sont un peu bizarres parfois :
"L'heure limite 3" = Rush Hour
"Elles" = The L-World...
J'en rajouterais au fur et à mesure, mais en fait, tout est traduit mot à mot de l'anglais, où presque.

Aller, j'vais tanker mon char, là !
A tantôt !