samedi 1 mars 2008

A l'Epicerie


Voilà une petite description de notre quotidien québecois, du point de vue des produits qu'on achète à l'épicerie de notre quartier : Métro (bravo d'avoir choisi ce nom qui fait qu'on ne sait jamais si on prend le métro ou si on va faire les courses quand l'un de nous en parle).
Bref, ici on dit "épicerie"et pas supermarché, et ils nous livrent à domicile
qui est à 200 mètres environ pour 3$ !

Je pensais que mes habitudes alimentaires allaient être complètement chamboulées en arrivant au Canada, qu'on n'arriverait pas à manger équilibré et qu'on reviendrait avec 10 kg en plus.
Eh bien de toute évidence je me trompais: au Québec les gens font plus attention à ce qu'il mettent dans leur assiette que dans le reste de l'Amérique du Nord. On arrive à trouver à Montréal toutes sortes de primeurs, marchés (Jean Talon, Atwater..), traiteurs bio et boutiques de produits fins.
Mais il y a quand même quelques petites différences avec la France :

Le lait et la crème fraîche
On a eu assez de mal au début pour trouver du lait correct : déjà il faut choisir entre l'écrémé, celui à 1% de m.g., 2%, 3,25%... puis notre lait figeait dans le placard et on se trouvait avec des blocs de lait condensés et desséchés... On a fini par comprendre qu'il faut le laisser au frigo et non dans un placard.
On trouve aussi des gros sacs en espèce de plastique tous mous et contenant du lait, comme pour verser dans un pichet.
Pour ce qui est de la crème fraiche, je n'y comprend rien entre la crème liquide, la crème sûre, la crème champêtre...

Le fromage et les yaourts

C'est EXTREMEMENT cher, même pour le rapé, qui est rarement de l'emmental ou du gruyère, mais plutôt de la mozzarella ou du cheddar (pas vraiment de goût).
On trouve aussi d'horribles fromages "filos", et le fameux fromage à la crème.
Le rayon yaourt lui est tout mini, on en a 3 sortes au maximum : les natures, aux fruits et à différents arômes.

L'eau
On ne trouve que des bouteilles de 4 litre d'eau "ozonée". Pas vraiment de l'eau de source ou de l'eau minérale. Au contraire, on dirait qu'il n'y a plus aucun minéraux.

Les trucs bizarres
En faisant les courses hier, j'ai pris en cachette des photos des aliments un peu étranges (comme
le Jello ci dessus) :


On a donc : du Cheez Whiz, un horrible fromage fondu en pot à mettre sur les nachos ou les brocolis... à chaque fois qu'on voit la pub on est dégoutés, des cerises vertes, des hosties (???), du dessert Jello bleu (yearkkkk) ...
Mais qui achète ça ???

Et d'autres trucs typiques :
La sauce à Poutine, les Oréos, le rayon lessive qui fait mal aux yeux, le V8 une boisson avec 8 légumes mélangés.

Aucun commentaire: