Affichage des articles dont le libellé est Voyage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Voyage. Afficher tous les articles

jeudi 9 juin 2011

Greenpoint ou Do you speak Polish?




Quand je suis revenue de notre voyage ce lundi, j'ai plus dit à mes collègues que j'avais passé une fin de semaine en Pologne qu'à New-York !
En effet, nous avons été rattrapés par les racines polonaises que nous avons tous les deux, le temps d'une journée de mariage et d'un baptême.
Après un bref passage à Manhattan, la majorité de notre séjour s'est déroulée dans le quartier "polish" de Brooklyn : Greenpoint.

mercredi 8 juin 2011

Un jour j'irais à New York avec toi



Un quatrième séjour à New York en 4 ans !
Cette fois-ci en famille, nous étions invités à un mariage et à un baptême. La classe !
Sur les 4 jours passés, nous avons tout de même réussi à nous balader dans Manhattan et dans Brooklyn, avant d'être emporté par le tourbillon polonais !

vendredi 17 octobre 2008

Suite et fin des palpitantes aventures d'Audrey


A part ça, la fin de semaine éclair s'est bien passée, sous la pluie mais peu importe...

Samedi
9 am. : petite excursion dans les Hamptons, sur Long Island, lieu de villégiature chic avec plages, surfeurs et villages de pêcheurs.
Beaucoup de citrouilles sur la route, brunch typique US avec méga bagel au cream cheese, bref un petit road trip bien sympa qui nous a permis de rouler dans New York et de découvrir les alentours plus "nature".
8 p
m : découverte de l'ambiance cool/branchée du MeatPacking, avec un détour par le restaurant Buddakan (apparement les filles de la série Gossip Girl y vont selon les dires de Stephanie et Marie ... oulaaa ... un must). Pas trop cher au final, mis à part les cocktails (on est à NY en même temps). Classe. Design.
11 pm : bar tout rose sur le roof top de l'hotel Gansevoort. Vue de nuit sur la ville et l'Hudson River. Nice.



samedi 11 octobre 2008

Brooklyn Blues


C'est là que mon voyage se corse.
Evidemment, j'ai très mal noté l'adresse envoyée par Steph et je n'ai même pas regardé à quelle station de métro il faut que je m'arrête.
Je sais par contre qu'elles sont dans le quartier Williamsburg à Brooklyn, donc je tente une station de métro au hasard. En attendant le métro, j'appelle le numéro de téléphone de Marie que Steph m'a donné, mais mon cellulaire canadien ne marche pas, je n'ai pas de pièces pour utiliser le téléphone du métro.



Ridesharing with Craigslist

Petit récit de ma fin de semaine éclair dans la mythique New York City.
Comme partout, il faut du temps pour connaître une ville de fond en comble, et je trouve que ma technique d'y retourner plusieurs fin de semaines, à petites doses, apporte à chaque fois de nouvelles surprises et de nouvelles découvertes.
Le but était surtout de rejoindre ma très chère soeur Stephanie et son boyfriend Baptiste en vacances chez Marie et Aurélie, venues à NYC début septembre pour y trouver un boulot d'archi, et habitant à Brooklyn grâce à cette fabuleuse technique de l'échange d'appartement.

jeudi 29 mai 2008

New York I love you, but you're bringing me down


Second week-end à New York pour nous cette année, à un rythme un peu plus tranquille que lors de notre premier séjour puisque nous avions déjà vu pas mal de spots touristiques.
Trois jours qui nous ont emmené aux 4 coins de Manhattan, mais aussi de Brooklyn ou dans le Queens.
C'est fou comme tout va vite dans cette ville, les gens, les yellows cabs, on a vraiment le sentiment d'être dans une ville qui bouge, sans cesse en construction, avec des milliards d'expos à voir, de restos à tester ou de magasins à dévaliser !



STATUE OF LIBERTY
Notre premier jour a commencé par un départ en ferry vers Staten Island (gratuit) pour voir la Statue de la Liberté depuis la mer.
Peut être plus sympa à faire : prendre le ferry qui vous dépose sur Ellis Island et sous la statue... mais impossible pour nous car file d'attente d'un kilomètre dans Battery Park...


Beaucoup de monde, mais de là, vue imprenable sur Downtown Manhattan et le Financial District, où nous avons fait un petit tour par la suite (Wall Street, NY Stock Exchange, City Hall...).


SOHO : SOuth of HOuston St
Puis direction la ligne jaune du subway jusqu'à la station Prince St pour un petit tour dans SoHo, quartier que j'adore, très artiste et un peu bobo, avec des petits magasins vintage et de créateurs.
Restaurant sympa : Le Café Gitane, où apparement tous les mannequins vont pour manger le midi
(selon Stephanie, soeur experte ès-mannequin à NYC), pour un délicieux couscous revisité !

Toujours dans Soho, sur Broadway, un magasin de fringues japonaises super et très design qui apparement existe aussi à Paris, à la Défense : Uniqlo, où j'ai un peu fait chauffer ma CB...


UNITED NATIONS
Comment trouver le quartier général de l'ONU à Manhattan?
C'est très simple, il suffit de suivre un manifestation Free Tibet jusqu'au bout !

"Wake up Wake up United Nations, Wake up Wake up Ban Ki Moon, China Lie People Die, Free Tibet NOW !!!!".
Ils avaient évidemment notre soutien puisque l'ONU ne se bouge pas beaucoup les fesses pour la cause du Tibet.
Nous avons donc quitté temporairement le territoire américain, puisque l'ONU n'en fait pas partie (territoire international), pour visiter les locaux et voir une petite exposition.
Peu de choses à voir finalement, si ce n'est pour le symbole.


MUSEUM MILE
La partie de la 5th avenue qui longe Central Park est appelée ainsi car elle est bordée de plusieurs musées que nous avons visité dans une ambiance assez cool de dimanche ensoleillé, en mangeant des hot dogs (et non des balloons-dogs !), regardant les tableaux et photos vendus par les marchants ambulants (qui vendent tous la même chose mais il y en a quand même un qui a eu le culot de me dire "ce sont mes propres photos !" sur une vue en hélico de Manhattan), et en profitant du soleil dans le parc à côté.

Le Metropolitan Museum of Art (MET)
- SuperHeroes : Fashion and Fantasy : les superhéros de Marvel et DC Comics vus par les créateurs de mode, particulièrement John Galliano ou Thierry Mugler (jusqu'au 1° septembre 08).
-
Jeff Koons on the Roof : la meilleure façon de découvrir Jeff Koons est vraiment celle là, sur le toit-terrasse du MET, avec vue imprenable sur Central Park ! (jusqu'au 26 octobre 08).
- Pop Art : une exposition très belle et intéressante, très colorée aussi.


Solomon R. Guggenheim Museum
L'extérieur du Guggenheim était en restauration quand nous y sommes passés, et la collection permanente enlevée pour laisser place un artiste chinois assez conceptuel, Cai Guo-Qiang.
Il a utilisé l'architecture bien particulière de ce musée (en colimaçon) pour une retrospective de ses oeuvres, à bases d'animaux percés de flèches, de dessins abstraits à base de poudre à canon, de vidéos de dragons explosifs ou de sculptures en plâtre de travailleurs chinois
(je grossis beaucoup les traits évidemment).
Pas de possibilités de prendre de photos par contre.

UPPER EAST SIDE
Pour finir, petite ballade dans l'Upper East Side, sur Madison ou Park Avenue pour se la jouer un peu Carrie Bradshow dans Sex and the City, (eh oui, obligée d'en parler, puisque c'est le gros buzz partout en ce moment avec la sortie du film !)

Perso j'adore aussi le look des new-yorkais(e)s, classe tout en étant original et coloré, toujours parfaites.
J'adore aussi ce style de vie où on arrive à trouver du temps pour faire son jogging à Central Park dans cette ville à 100.000 à l'heure....

dimanche 11 mai 2008

Florida #3


Alors évidemment qui dit Floride dit Miami aka Vice City, mais on a été assez déçus par la ville, assez congestionnée au niveau circulation (on a dû tourner une heure pour trouver un place à Miami Beach, surtout qu'on s'était fait 3h30 de route pour y arriver), qui nous a semblé assez superficielle, avec des gens un peu trop "m'as tu vu", ville des millionnaires qui ont tous une maison sur une île en face de Miami.

Bon ok, on a vu tous les clichés floridiens réunis:
- Ocean Drive et ses boîtes/restos
- South Beach bondé
- le quartier Art Déco
- les filles siliconées et bronzées qui se balladent en maillot dans les rues
- les gars en rollers qui slaloment entre les palmiers
- ceux qui friment dans leurs grosses voitures...
On l'aura vu une fois, mais je n'y retournerais peut être pas...

Du coup, je n'ai vraiment pas beaucoup de photos, ou alors prises à la va vite depuis la voiture dans un embouteillage !



Pour finir sur une note positive, et parce qu'on s'est quand même super amusés et détendus pendant notre séjour, quelques petites photos des choses colorées/rigolotes de cet endroit où l'on se croirait en vacances en permanence :

Les boîtes aux lettres couleurs locales :



Les maisons / magasins de plage :

samedi 10 mai 2008

Florida #2 - It's the Law

La Floride, ce n'est malheureusement pas que des plages et des parcs naturels ...C'est aussi l'état où même les mannequins des vitrines de magasins ont la poitrine refaite, où les retraités (les fameux "snowbirds", souvent canadiens, qui migrent vers le sud en hiver) habitent en masse, où il faut une échelle pour monter dans les 4x4 et autres SUV tellement nombreux sur les routes.

Je ne reviendrais pas sur le passage à la douane avec fouille automatique, pas toujours agréable... (cf bus NY)

Le fait que beaucoup de choses soient interdites et rappelées sans cesse via des panneaux est assez stressant.
D'un côté c'est bien, par exemple pour le code de la route, les gens sont plus disciplinés : vous ne traversez pas sur le passage piéton --> amende, vous roulez à 46 miles au lieu de 45 --> amende, mais ça peut vite glisser sur une pente un peu extrême: vous voyez quelqu'un jeter un papier sur l'autoroute, dénoncez le, il aura une amende..

C'est tellement répété et matraqué que l'on a le sentiment de toujours être en faute. Et c'est parfois hypocrite, comme les détecteurs de radars autorisés dans les voitures, ou le port du casque non obligatoire sur les motos !

On a aussi été impressioné par cette manie des américains si patriotes de mettre des drapeaux US partout sur leur maison, alignés devant les magasins, des fois de taille immense.
Ou alors cette habitude de mettre des autocollants à l'arrière de leur voiture pour afficher leurs convictions religieuses, politiques ou du genre "I'm proud to be an operating engineer" !

Un autre truc marrant (enfin pas pour eux, les pauvres!), alors disons déroutant, les hommes-panneaux publicitaire sur le bord des voies rapides, assis sur une chaise ou debout, à ne rien faire sinon tenir ce panneau, un des pires jobs du monde !

lundi 5 mai 2008

Florida #1 - Nature


Fin avril, on est allé passer une semaine chez des amis des parents de Sylvain qui habitent en Floride, et par la même occasion, rejoindre Rémi le frère de Sylvain, en vacances au même moment avec sa copine américaine.
La parfaite occasion pour améliorer notre anglais tout en se reposant. Voilà donc un petit aperçu de nos aventures en sol américain !
Véro et Lenny qui nous ont accueillis habitent à Fort Myers Beach, sur la côte Ouest, sur le Golfe du Mexique.

Alors, évidemment, pas mal de piscine et de bronzette.
Mais aussi de belles balades sur les plages de sable fin et surtout sur Sanibel & Captiva Island, 2 îles à quelques miles de Ft Myers Beach, qui sont reconnues dans le monde par les collectionneurs de coquillages car les plages ne sont composées quasiment que de ça, surtout après les marées hautes.

Un petit jeu de prononciation, le nom d'un magasin de coquillages sur l'île : "
She Sells SeaShells"


Sur Sanibel également, la J.N. Darling National Wildlife Refuge,une réserve naturelle qui couvre la moitié de l'île où nous avons pu voir des racoons (ratons-laveurs) trop cute !!! mais aussi pleins d'oiseaux (pélicans, iris blancs, hérons et égrettes) , le tout dans la mangrove caractéristique des îles du sud de la Floride.


Pour continuer avec les animaux, on peut citer aussi les magnifiques pélicans sur la plage, des mouettes et petits oiseaux indéterminés, lézards, iguanes, alligators que l'on a même pu voir sur une aire de repos de l'autoroute.
Mon seul regret est de n'avoir pas pu voir de manatee (les lamantins)

samedi 15 décembre 2007

New York City #2



Suite et fin de notre week-end new-yorkais :
Le samedi matin nous sommes aller manger des muffins anglais/oeuf/saucisse bien gras dans un resto sur la 5° avenue, près de Bryant Park (heureusement qu'on a passé notre temps à marcher pour éliminer).
Puis séparation des troupes, vers H&M pour ma part, pour m'acheter un petit manteau très new yorkais, des gants, bonnets, écharpe... bref le total look pour Montréal !
Sylvain s'est dirigé vers la librairie japonaise de Bryant Park (Kinokuniya, 1073 Av. of the Americas (6°av.)) pour se plonger dans les mangas en version originale japonaise et ramener un bon kilo de livre à Montréal. Je l'ai finalement rejoint.
C'était marrant parce que le magasin venait juste d'ouvrir et qu'on pouvait assister à une cérémonie du thé et une cérémonie de dégustation de petites sucreries japonaises à base de pâte de haricot rouge et blanc (pas très sucrées mais très bonnes !).
Bref, aller à New York pour passer 2h dans un endroit où tout est écrit en japonais, il faut le faire !

Visite des quartiers de Chelsea dans l'après midi.
Par contre le temps commençait à se rafraîchir pas mal, donc on s'est vite réfugiés dans un "Pain Quotidien" près de Washington Park, pour manger une petite tartine.
Un des copains de Sylvain nous avait conseillé quelques expos qui se passaient à NY et on en a choisit une dont c'était le vernissage, "Streets of Europe", dans le MeatPacking District, quartier branché des artistes, designers, architectes et photographes en tout genre.
Avant, c'était plus le quartier des abattoirs et d'entrepôts, mais tout cela a été transformé en gigantesques lofts/galeries pour accueillir des expos.
On s'est donc retrouvé à la
Jonathan LeVine Galery , pour le vernissage d'une expo d'artistes urbains comme Space Invader (le plus connu).

Après ça on a voulu aller au BED New york, un resto/bar qui semblait très sympa sur les guides, mais qui malheuresement a fermé ... Je me souviens plus trop après, mais on a du rentrer à l'hôtel parce qu'on était fatigués et qu'on avait trpo froid. Le lendemain, réveil sous la neige ! Un petit avant goût pour notre retour à Montréal avec les 40cm qui sont tombés les jours suivants !!
Je passe sur le voyage en bus de 10h ...
En tout cas, ca nous a fait plaisir de revoir Montréal de nuit en rentrant, avec ses 10 buildings qui se courent après et surtout pour son calme !!

mardi 4 décembre 2007

Four Days in New York City #1


Hi guys !
Première partie du récit de notre petit week-end à NYC.
Quatres jours qui pourraient se résumer à un seul mot ; marcher, marcher, marcher, marcher.... Sauf pour faire le trajet Montréal-New York où là, on a plutôt pris le bus (Greyhound), autant dire tout de suite que ça n'a pas été une partie de plaisir.
On avait pris le départ à 23h45 pour pouvoir dormir dans le bus et arriver le matin à NY frais et dispos.
En réalité, 9h dans un frigo (j'avais mon bonnet/capuche/gants à l'intérieur du bus ...), un arrêt inutile au duty free shop 1h après avoir quitté Montréal, 2h à la douane américaine (qui est vraiment la pire du monde), assaillis de questions, 6$ à payer, attente, bus, 30 minutes à la gare
d'une ville paumée d'Albany dans l'état de New York, bus, dodo (enfin) et arrivée à NYC à 8h30 .... pfiouuuu !

On donc arrivé en plein centre d'un Manhattan en pleine effervescence matinale, des travaux partout, du bruit ... Mais où sommes nous ? Tous les New Yorkais au Starbuck Coffee pour prendre leur café et filer à leur boulot. On s'est finalement posé au Starbuck de Time Square (la gare des bus est juste à côté) avec nos valises.
Ensuite, petit tour sur la 5th Avenue et montée en haut de l'Empire State Building pour une vue de Manhattan sous la brume matinale. Impressionnant, mais un poil trop touristique et hyper sécurisé (post September 11)

Je pensais avoir trouver un hostel dans un petit coin sympa dans l'Upper East Side, quartier huppé à l'est de Central Park. Et non ! On était juste à la limite, dans le quartier latino de Harlem : El Barrio (je n'ai pas pris de photos ...). Bref, hotel pas top, mais pour 30$ par nuit, on n'a pas craché dans la soupe..

On pose nos valises, et direction le sud de Central park, où la patinoire était ouverte, et qui est proche de la 5th avenue, avec ses boutiques de luxe et re-petit tour vers Time Square pour voir de nuit les centaines d'écrans publicitaires (c'est coloré, fun, mais vraiment too much, assez indigeste en fait).
Là, je dois avouer qu'on était fracassés par le voyage en bus (presque comme si on était en plein décalage horaire), du coup on a du manger un bout vite fait dans un déli près de Time Square et on est rentrés vers 19h et dormi d'un trait !

Deuxième journée plus sympa, avec brunch délicieux (mais cher) dans Soho, au "Petit Café" (156 Spring St). Au départ on comptait aller au
Cuping Room Café sur West Broadway, mais on n'a pas vu la rue sur la carte du coup on a atterrit là ! Pour ceux qui veulent aller à NY, je récapitule donc, there are 2 streets : Broadway and West Broadway !

Puis ballade dans Soho et ses jolis magasins, dans TriBeCa et descente vers Ground Zero, grouillant de travailleurs en casque de chantier. On ne s'est pas trop attardé à G0, vu que c'est surtout un immense chantier des fondations de la Freedom Tower et du nouveau Word Trade Center.
Passage par le City Hall et traversée dans le froid du Brooklyn Bridge, avec vue sur la statue de la Liberté et Downtown Manhattan.

Puis retour en métro Brooklyn-Manhattan et direction le
MoMa (Museum Of Modern Art) et ses superbes collections. Je me réserve le Guggenheim Museum pour un autre séjour.
Rockefeller Center pour un passage de Sylvain au Nintendo World et l'achat de quelques tee shirts et pour finir, toujours au grand bonheur de Syl, une librairie japonaise en plein coeur de NY !
Le soir, on a fini dans Meat-Packing District, au cher mais délicieux restaurant japonais, le Matsuri (369w, 16th St, at 9th Av). Saké, sushis, sashimis, parmis les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.

Bref, 2 jours déjà bien remplis, la suite dans quelques jours !

jeudi 30 août 2007

J1 : Arrivée à l'aéroport

Et voilà !

On est partis pour le grand voyage ! Sylvain va faire un an d'études en échange à l'université de Montréal (UdeM), et moi je vais suivre des cours d'anglais pendant 4 mois à l'UdeM aussi, en attendant de demander un PVT (permis vacances-travail) pour le mois de janvier.

Le départ s'est bien passé, avec la compagnie Air Transat, le samedi 25 août 2007. 8h30 de vol pour commencer à se familiariser avec la culture québecoise. Dans l'avion, des québecois qui rentrent de leurs vacances en France, et quelques étudiants comme nous qui partent à la découverte du pays. Petit oreiller et couverture dans l'avion, repas et collations offerts "gracieusement", un peu d'ordi et de Nintendo DS, le temps passe assez vite.

Arrivée à l'aéroport Pierre-Trudeau à 16h50, annonce du commandant : il y a une "congestion" à l'aéroport, nous allons donc faire des tours pendant 15 min...
On arrive finalement à sortir de l'avion quand soudain, surprise ! Un file d'attente d'au moins 1km dans l'aéroport avant d'arriver à la douane : 17 avions internationaux qui sont arrivés en même temps !! Tu parles d'une congestion !!

Ce qui est marrant c'est que la file de l'avion venant de France était un parfait fouillis, mais par contre, en face dans une file venant d'un autre pays, les gens étaient quasiment alignés 2 par 2 !
Après 3h d'attente à la douane, le passage à l'immigration pour récupérer le permis d'étude, la récup des bagages, repassage à un 2° point de douane, et le taxi, nous voilà enfin à l'auberge de jeunesse Hostel GlobeTrotter, en plein coeur du Plateau Mont-Royal, charmant quartier de la ville.
Juste le temps d'aller manger des sushis sublimes au resto japonais en face de l'auberge de jeunesse, le Wakamono, et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil, malgré le décalage horaire de 6h.

Petit détail : il fait 30 degrés dehors à 10h du soir. Heureusement, on a pris nos tongs, pardon, nos gougounes !