mardi 4 décembre 2007

Four Days in New York City #1


Hi guys !
Première partie du récit de notre petit week-end à NYC.
Quatres jours qui pourraient se résumer à un seul mot ; marcher, marcher, marcher, marcher.... Sauf pour faire le trajet Montréal-New York où là, on a plutôt pris le bus (Greyhound), autant dire tout de suite que ça n'a pas été une partie de plaisir.
On avait pris le départ à 23h45 pour pouvoir dormir dans le bus et arriver le matin à NY frais et dispos.
En réalité, 9h dans un frigo (j'avais mon bonnet/capuche/gants à l'intérieur du bus ...), un arrêt inutile au duty free shop 1h après avoir quitté Montréal, 2h à la douane américaine (qui est vraiment la pire du monde), assaillis de questions, 6$ à payer, attente, bus, 30 minutes à la gare
d'une ville paumée d'Albany dans l'état de New York, bus, dodo (enfin) et arrivée à NYC à 8h30 .... pfiouuuu !

On donc arrivé en plein centre d'un Manhattan en pleine effervescence matinale, des travaux partout, du bruit ... Mais où sommes nous ? Tous les New Yorkais au Starbuck Coffee pour prendre leur café et filer à leur boulot. On s'est finalement posé au Starbuck de Time Square (la gare des bus est juste à côté) avec nos valises.
Ensuite, petit tour sur la 5th Avenue et montée en haut de l'Empire State Building pour une vue de Manhattan sous la brume matinale. Impressionnant, mais un poil trop touristique et hyper sécurisé (post September 11)

Je pensais avoir trouver un hostel dans un petit coin sympa dans l'Upper East Side, quartier huppé à l'est de Central Park. Et non ! On était juste à la limite, dans le quartier latino de Harlem : El Barrio (je n'ai pas pris de photos ...). Bref, hotel pas top, mais pour 30$ par nuit, on n'a pas craché dans la soupe..

On pose nos valises, et direction le sud de Central park, où la patinoire était ouverte, et qui est proche de la 5th avenue, avec ses boutiques de luxe et re-petit tour vers Time Square pour voir de nuit les centaines d'écrans publicitaires (c'est coloré, fun, mais vraiment too much, assez indigeste en fait).
Là, je dois avouer qu'on était fracassés par le voyage en bus (presque comme si on était en plein décalage horaire), du coup on a du manger un bout vite fait dans un déli près de Time Square et on est rentrés vers 19h et dormi d'un trait !

Deuxième journée plus sympa, avec brunch délicieux (mais cher) dans Soho, au "Petit Café" (156 Spring St). Au départ on comptait aller au
Cuping Room Café sur West Broadway, mais on n'a pas vu la rue sur la carte du coup on a atterrit là ! Pour ceux qui veulent aller à NY, je récapitule donc, there are 2 streets : Broadway and West Broadway !

Puis ballade dans Soho et ses jolis magasins, dans TriBeCa et descente vers Ground Zero, grouillant de travailleurs en casque de chantier. On ne s'est pas trop attardé à G0, vu que c'est surtout un immense chantier des fondations de la Freedom Tower et du nouveau Word Trade Center.
Passage par le City Hall et traversée dans le froid du Brooklyn Bridge, avec vue sur la statue de la Liberté et Downtown Manhattan.

Puis retour en métro Brooklyn-Manhattan et direction le
MoMa (Museum Of Modern Art) et ses superbes collections. Je me réserve le Guggenheim Museum pour un autre séjour.
Rockefeller Center pour un passage de Sylvain au Nintendo World et l'achat de quelques tee shirts et pour finir, toujours au grand bonheur de Syl, une librairie japonaise en plein coeur de NY !
Le soir, on a fini dans Meat-Packing District, au cher mais délicieux restaurant japonais, le Matsuri (369w, 16th St, at 9th Av). Saké, sushis, sashimis, parmis les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.

Bref, 2 jours déjà bien remplis, la suite dans quelques jours !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ah rassure toi, même en plein mois d'aout, il fait froid la nuit dans les bus greyhound... (trajet nyc -> montreal, départ aux environ 23h45)

Audrey a dit…

Franchement pour une prochaine fois je prendrais Allostop ou Auto-Taxi, je me débrouillerais en tout cas pour y aller en voiture.
Passage frontière pour les voitures : 2 min
Pour les bus : 2h