Affichage des articles dont le libellé est Je veux voir du pays. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Je veux voir du pays. Afficher tous les articles

mercredi 8 juin 2011

Un jour j'irais à New York avec toi



Un quatrième séjour à New York en 4 ans !
Cette fois-ci en famille, nous étions invités à un mariage et à un baptême. La classe !
Sur les 4 jours passés, nous avons tout de même réussi à nous balader dans Manhattan et dans Brooklyn, avant d'être emporté par le tourbillon polonais !

dimanche 26 octobre 2008

Couleurs au parc du Mont Tremblant


L'été indien est plus que fini avec l'arrivée de neige fondue un petit matin de cette semaine (je me lève à 6h, je l'ai vu de mes yeux), mais il est toujours temps de parler des couleurs automnales québecoises.
Contrairement à l'année passées où nous nous y étions pris un peu tard, cette année, nous sommes arrivés en pleine apogée de ces fameuses couleurs lors de notre visite au parc du Mont Tremblant, à 1h30 de Montréal.



mercredi 26 mars 2008

L'appel de la forêt


Ce qui est drôle en ce moment, c'est que quand je dis à mes collègues québecoises que j'ai été faire du traîneau à chien la fin de semaine dernière, j'ai le droit soit à "Mais qu'est ce que c'est?", soit "Oh my god ! Tu en as fait près de Montréal? Je croyais que ça ne se faisait que dans le Grand Nord !"...
Donc le traîneau à chiens ne ferait pas vraiment partie des sports hivernaux québecois ?

Dommage pour eux, mais on le comprend car le tarif est assez cher (130$ pour une demi-journée, on ne le refera pas d'ici 2 ans c'est sûr...).
Pourtant c'était ben l'fun dimanche matin aux aurores, quand on est parti avec Sophie, Marion et Antoine pour notre petite sortie.

Je dirais même qu'on a full trippé sur la balade de 3h, malgré les -22°C ressentis.




En bref : trois chiens (huskies et alaskans) par traîneau, chacun dirige son propre traîneau, petite formation pour apprendre à freiner en descente, présentation des chiens et voilà notre petit groupe en file indienne derrière le guide, les 2 pieds sur le frein, même en montée tellement les chiens avaient d'énergie et de force pour nous tracter.
C'est dingue, les chiens hurlent et sautent dans tous les sens comme des fous juste avant la ballade, tellement ils ont besoin de se dépenser !

Les courbatures au réveil le lendemain nous rappelleront que le traîneau à chien est une activité assez sportive.

Cela demande pas mal d'endurance et de coordination, surtout pour courir en aidant les chiens dans les montées, garder son équilibre sur le traineau ou éviter les arbres sur le côté dans les virages serrés.
En tout cas une bonne expérience, surtout les passages sur les lacs ou rivières gelés qui donnaient une ambiance très Jack London.

Et beaucoup plus écologique que la motoneige qui pollue énormément et fait bien trop de bruit !

Voilà l'adresse :
Centre Laurel Aventure Nature, à 1h15 de Montréal, sur la route des Laurentides.
Il y a évidemment d'autres sites qui proposent des forfaits sur 1 à 7 jours, voire plus, (Aventure Canada , Aventure Stoneham, près de Québec ou le Chenil du Sportif, dans le Charlevoix), avec nuits en tipi ou en auberge, mais les prix sont parfois exhorbitants...

samedi 8 mars 2008

Into the Wild au parc Oméga



Une très belle journée dans la nature hier, au parc Oméga, dans l'Outaouais (une région du Québec), à 1h30 de Montréal, avec un seul mot d'ordre : photo à volonté !

Un parc "concept", assez bien organisé, puisqu'il s'agit de faire des ballades/safaris en voiture alternées de sentiers pédestres au milieu des animaux les plus variés : wapitis, chevreuils, daims, sangliers, ours (qui sont sortis juste pour nous de leur hibernation !), loups, coyotes, bisons, écureuils, oiseaux ...., tous en semi-liberté dans un immense parc.
Certains animaux sont si peu craintifs qu'ils passent même leur tête par la fenêtre de la voiture pour réclamer des carottes, vendues à l'entrée du parc.

Un vrai régal pour les yeux, presque personne dans le parc et pas mal de photos prises au final.
A refaire au printemps/été pour voir les castors, le lac aux truites, les porc-épics, et les orignaux ... et pour profiter des belles couleurs de la nature canadienne.

lundi 11 février 2008

Carnaval de Québec

Petite virée en groupe à Québec ce week end, pour le Carnaval : Sophie, Marion, Jangui le nouveau coloc de Sophie, Sylvain un copain à lui, Marie et moi même.
L'occasion pour moi de voir les magnifiques Chutes de Montmorency (83 mètres) que l'on n'avait pas eu le temps de voir en décembre.
Ces chutes sont glacées en hiver et les embruns glacés forment un "Pain de Sucre" à la base de la chute sur lequel on peut faire des glissades et être bien trempé par la même occasion.
C'est assez joli, surtout que l'on peut marcher sur le lac glacé et ainsi s'approcher au plus près de la chute, véritable jacuzzi géant et pulvérisateur de gouttelettes rafraichissantes.
Si j'ai l'occasion, je m'inscrirais une prochaine fois pour une journée d'escalade sur glace ou de via ferrata des glaces.
Voilà un lien pour ceux que ça tenterait, à des prix assez raisonnables :
Roc Gyms.
A noter que les pics qu'on rajoute sur les chaussures pour les planter dans la glace sont assez impressionants ! Moi je dis , à faire !

Puis départ pour la ville de Québec, à 15 minutes environ.
Ce Carnaval de Québec tombe en même temps que les 400 ans de la ville, donc énormément de monde dans les rues. On a pu voir des sculptures sur glace, des châteaux de glace, des chiens en manteaux et chaussons pour pattes, des enfants se faire trainer en luge par leurs parents (grande spécialité au Canada!), faire des glissades sur tubes, boire des "Caribous" (composition inconnue), se réchauffer les pieds sur des poêles extérieurs (pas moi évidemment grâce à mes super bottes !), se réchauffer les mains sur des radiateurs supérieurs.
Point négatif : un carnaval un peu trop sponsorisé à mon goût, et surtout, on était glacés et on a pas pu voir la parade qui ne passait pas en centre ville ...

vendredi 11 janvier 2008

Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour ... Québec !!!



Après la nature, retour vers la civilisation et vers Québec en pleine effervescence du 400ème anniversaire de la ville, crée par Champlain en 1608.
Nous avons atterri dans une petite auberge en plein centre du Vieux Québec, sur la rue Saint Louis (
Auberge Saint Louis), simple mais vraiment pas cher et hyper bien située !

C'est sûr, Québec est une ville beaucoup plus touristique que Montréal : c'est simple, on a l'impression de n'être entourés que de touristes.
On a quand même profité pendant une journée et demi de grand soleil (et donc de grand froid) : château Frontenac, promenade des gouverneurs, vue sur le fleuve Saint Laurent et traversée du fleuve glacé, Quartier Champlain si joliment décoré pour Noël, Vieux Québec, ville basse, colline parlementaire, expositions supers interessantes au
Musée de la Civilisation (Dragons, Tintin au Pérou, Nous les Premières nations, Le temps des Québecois).

A noter un très bon restaurant pas du tout attrape touriste (ça semble rare dans le vieux Québec) : le Buffet de l'Antiquaire, dans la rue Saint Paul, pas cher du tout, où l'on a pu déguster des fèves au lard et sirop d'érable, des guédilles (pain à hot dog avec salade de poulet ou d'oeuf à l'intérieur), hamburgers, soupe au pois ... bref, des plats bien québecois et qui tiennent bien au corps !
On a hésité à rester une journée de plus dans la ville pour passer le réveillon 2008, mais le 30 décembre au soir, on passe par hasard place d'Youville et là, répétition générale du spectacle qui allait se tenir le lendemain, avec pleins de gens en train de chanter et de faire un décompte 5! 4! 3! 2! 1! 2008!!!! Bon ... ok... On a juste loupé les feux d'artifices et les costumes, mais sinon, c'est comme si on était déjà le soir du 31 !

"Si j'avais les ailes d'un ange" - Robert Charlebois


A noter : des tags FLQ (Front de Libération du Québec) et Canadian Go Home ... qu'on avait pas encore vu à Montréal !

Parc de la Mauricie - Auberge du Montagnard


Après Noël, départ pour découvrir un petit bout du Québec : le Parc National de la Mauricie et la ville de Québec. Evidemment, nous avons loué une voiture. Le truc c'est qu'il n'y avait aucune voiture disponible avec des pneux neige dans toutes les agences de location du Québec (pas très logique, mais apparement un législation va obliger les loueurs à mettre des pneux neige sur tous leurs véhicules pour l'hiver 008-09). On a donc prié pour qu'il ne neige pas trop ...

Nous avons réservé des chambres dans une petite auberge assez sympa : l'Auberge du Montagnard, au nord du parc de la Mauricie, à la limite avec la réserve faunique de la Mauricie.
L'auberge était très mignonne, en rondins de bois, avec vue sur la rivière Saint Maurice glacée, mais avec quelques détails un peu bizarre quand même (ex: au bord de la route 155 assez bruyante où les camions doivent rouler à 110 à l'heure, du papier plastique pour faire double vitrage/isolation, impossible de monter le chauffage dans nos chambres sans faire sauter les plombs ...) Bref, c'était dommage car l'auberge était jolie et qu'on y a très bien mangé, mais on a triplé les couvertures le soir, et mis les boules Quiès.


On a quand même bien profité de nos journées, avec de belles et sportives ballades en raquette le long de la rivière Mattawin, 70 km en motoneige pour Sylvain et son père (3 minutes pour moi et la mère de Sylvain...), découverte de la nature.
Rencontre aussi avec des vaches d'origine écossaises (Highlander), avec leurs longs poils, et de chèvres en plein milieu d'un champ recouvert d'un mètre de neige, en train de brouter tranquillement leur botte de foin.

mardi 4 décembre 2007

Four Days in New York City #1


Hi guys !
Première partie du récit de notre petit week-end à NYC.
Quatres jours qui pourraient se résumer à un seul mot ; marcher, marcher, marcher, marcher.... Sauf pour faire le trajet Montréal-New York où là, on a plutôt pris le bus (Greyhound), autant dire tout de suite que ça n'a pas été une partie de plaisir.
On avait pris le départ à 23h45 pour pouvoir dormir dans le bus et arriver le matin à NY frais et dispos.
En réalité, 9h dans un frigo (j'avais mon bonnet/capuche/gants à l'intérieur du bus ...), un arrêt inutile au duty free shop 1h après avoir quitté Montréal, 2h à la douane américaine (qui est vraiment la pire du monde), assaillis de questions, 6$ à payer, attente, bus, 30 minutes à la gare
d'une ville paumée d'Albany dans l'état de New York, bus, dodo (enfin) et arrivée à NYC à 8h30 .... pfiouuuu !

On donc arrivé en plein centre d'un Manhattan en pleine effervescence matinale, des travaux partout, du bruit ... Mais où sommes nous ? Tous les New Yorkais au Starbuck Coffee pour prendre leur café et filer à leur boulot. On s'est finalement posé au Starbuck de Time Square (la gare des bus est juste à côté) avec nos valises.
Ensuite, petit tour sur la 5th Avenue et montée en haut de l'Empire State Building pour une vue de Manhattan sous la brume matinale. Impressionnant, mais un poil trop touristique et hyper sécurisé (post September 11)

Je pensais avoir trouver un hostel dans un petit coin sympa dans l'Upper East Side, quartier huppé à l'est de Central Park. Et non ! On était juste à la limite, dans le quartier latino de Harlem : El Barrio (je n'ai pas pris de photos ...). Bref, hotel pas top, mais pour 30$ par nuit, on n'a pas craché dans la soupe..

On pose nos valises, et direction le sud de Central park, où la patinoire était ouverte, et qui est proche de la 5th avenue, avec ses boutiques de luxe et re-petit tour vers Time Square pour voir de nuit les centaines d'écrans publicitaires (c'est coloré, fun, mais vraiment too much, assez indigeste en fait).
Là, je dois avouer qu'on était fracassés par le voyage en bus (presque comme si on était en plein décalage horaire), du coup on a du manger un bout vite fait dans un déli près de Time Square et on est rentrés vers 19h et dormi d'un trait !

Deuxième journée plus sympa, avec brunch délicieux (mais cher) dans Soho, au "Petit Café" (156 Spring St). Au départ on comptait aller au
Cuping Room Café sur West Broadway, mais on n'a pas vu la rue sur la carte du coup on a atterrit là ! Pour ceux qui veulent aller à NY, je récapitule donc, there are 2 streets : Broadway and West Broadway !

Puis ballade dans Soho et ses jolis magasins, dans TriBeCa et descente vers Ground Zero, grouillant de travailleurs en casque de chantier. On ne s'est pas trop attardé à G0, vu que c'est surtout un immense chantier des fondations de la Freedom Tower et du nouveau Word Trade Center.
Passage par le City Hall et traversée dans le froid du Brooklyn Bridge, avec vue sur la statue de la Liberté et Downtown Manhattan.

Puis retour en métro Brooklyn-Manhattan et direction le
MoMa (Museum Of Modern Art) et ses superbes collections. Je me réserve le Guggenheim Museum pour un autre séjour.
Rockefeller Center pour un passage de Sylvain au Nintendo World et l'achat de quelques tee shirts et pour finir, toujours au grand bonheur de Syl, une librairie japonaise en plein coeur de NY !
Le soir, on a fini dans Meat-Packing District, au cher mais délicieux restaurant japonais, le Matsuri (369w, 16th St, at 9th Av). Saké, sushis, sashimis, parmis les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.

Bref, 2 jours déjà bien remplis, la suite dans quelques jours !

mardi 23 octobre 2007

Autumn Colours




Ce week end, c'était road trip vers le Parc National de la Mauricie, pour pouvoir profiter des dernières couleurs de l'automne, et sortir enfin de Montréal. Les feuilles rouges étaient déjà tombées mais ils restaient beaucoup de feuilles jaunes qui offraient un paysage magnifique.
Au volant d'une splendide Pontiac Grand Prix, louée pour la modique somme de 67$, départ avec Sophie comme conductrice pour 2h de route vers la Mauricie, au nord est de Montréal, à mi-chemin avec Québec City.

Je précise que contrairement aux messages précédents ou il faisait 3° le matin et 9° l'après-midi, il semblerait que nous sommes retombés
(pour 2 jours seulement, rassurez vous aujourd'hui il re-pleut) en plein "été des Indiens" (comme dit notre proprio), avec un bon 23° !!!

On s'est un peu paumé avec les panneaux indicateurs, on a pas vraiment pris la bonne entrée du parc, du coup on a payé aucun droit d'entrée (cool!).
Soleil et chaleur au rendez vous, pique-nique et petite randonnée autour du Lac à la Pêche, un parmi les centaines de lacs qu'il y a dans le parc..

Bref, c'était magnifique ! Par contre, dommage, on a pas vu d'orignal ...
J'ai hâte d'y retourner en hiver pour y faire du traîneau à chien ou des raquettes !
Et il reste encore pleins de randos à faire ... (si j'arrive à traîner Sylvain)