mercredi 26 mars 2008

L'appel de la forêt


Ce qui est drôle en ce moment, c'est que quand je dis à mes collègues québecoises que j'ai été faire du traîneau à chien la fin de semaine dernière, j'ai le droit soit à "Mais qu'est ce que c'est?", soit "Oh my god ! Tu en as fait près de Montréal? Je croyais que ça ne se faisait que dans le Grand Nord !"...
Donc le traîneau à chiens ne ferait pas vraiment partie des sports hivernaux québecois ?

Dommage pour eux, mais on le comprend car le tarif est assez cher (130$ pour une demi-journée, on ne le refera pas d'ici 2 ans c'est sûr...).
Pourtant c'était ben l'fun dimanche matin aux aurores, quand on est parti avec Sophie, Marion et Antoine pour notre petite sortie.

Je dirais même qu'on a full trippé sur la balade de 3h, malgré les -22°C ressentis.




En bref : trois chiens (huskies et alaskans) par traîneau, chacun dirige son propre traîneau, petite formation pour apprendre à freiner en descente, présentation des chiens et voilà notre petit groupe en file indienne derrière le guide, les 2 pieds sur le frein, même en montée tellement les chiens avaient d'énergie et de force pour nous tracter.
C'est dingue, les chiens hurlent et sautent dans tous les sens comme des fous juste avant la ballade, tellement ils ont besoin de se dépenser !

Les courbatures au réveil le lendemain nous rappelleront que le traîneau à chien est une activité assez sportive.

Cela demande pas mal d'endurance et de coordination, surtout pour courir en aidant les chiens dans les montées, garder son équilibre sur le traineau ou éviter les arbres sur le côté dans les virages serrés.
En tout cas une bonne expérience, surtout les passages sur les lacs ou rivières gelés qui donnaient une ambiance très Jack London.

Et beaucoup plus écologique que la motoneige qui pollue énormément et fait bien trop de bruit !

Voilà l'adresse :
Centre Laurel Aventure Nature, à 1h15 de Montréal, sur la route des Laurentides.
Il y a évidemment d'autres sites qui proposent des forfaits sur 1 à 7 jours, voire plus, (Aventure Canada , Aventure Stoneham, près de Québec ou le Chenil du Sportif, dans le Charlevoix), avec nuits en tipi ou en auberge, mais les prix sont parfois exhorbitants...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop fort, trop beau, TROP FROID.......

Anonyme a dit…

enfin, tu l'as faite cette ballade en traineau; ça a l'air sportif...
ton blog est toujours très agréable à lire...une reconversion vers les métiers de la communication est à envisager..!
bisous des Eriksen père et mère