lundi 21 janvier 2008

Permis Vacances Travail (aka PVT)


Résumé de ce permis qui va me permettre de travailler au Canada (pour ceux qui ne comprennent rien quand je leur dis que j'attends mon PVT, et pour ceux que ça interesserait éventuellement)

Programme Vacances-Travail :
Programme pour les jeunes de
18 à 35 ans souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler (minimum 6 mois, maximum 12 mois).
Pour s'inscrire on a donc besoin de remplir un
formulaire, d'y joindre un CV, une lettre de motivation, 4 photos d'identité, une attestation de fonds bancaires (2100€ minimum), une photocopie du passeport, d'un virement de 150 $ CA.

Le délai d'attente pour une réponse est
NORMALEMENT de 5 à 7 semaines et cette réponse se fait par email.

La mise en ligne du formulaire pour remplir son dossier s'est fait le
1° novembre 2007 pour un PVT durant l'année 2008.
Le truc c'est qu'il y a un
quota de 3000 PVT par année.
En mars 2007 de l'an dernier, le quota était atteint et c'est pour cela que je n'ai pas pu faire ma demande pour travailler en 2007.

Le 2° truc, c'est que ce système a tellement de succès que cette année, le 1° novembre 2007, tout le monde s'est précipité pour envoyer son dossier et que les quotas ont été atteints en 1 mois et demi, c'est à dire le 17 décembre 2007 (premier arrivé, premier servi).
Il y a
peu de refus en général pour ce permis.

J'ai donc envoyé mon dossier le 2 novembre (mes parents l'ont fait depuis la France) et au bout des 7 semaines, rien, toujours rien dans ma boîte mail, je commençais à désespérer quand Taaadaaam!!! Annonce de l'ambassade : ils sont débordés pour traiter tous les dossiers et les délais de traitement passent à 12 semaines (ouarghhhhhhh, j'ai demandé à retourner au Canada le 15 janvier).

C'est donc pour ça que je ne reçevais rien... Mais une nouvelle aventure s'annonça à mon retour de notre voyage à Québec, le 31 décembre, mail de mes parents : on a reçu un courrier te demandant de venir faire une
visite médicale à Bastia : mon dossier est donc en cours d'acceptation ... je fais parti des 3000 selectionnés !
HEUREUSEMENT, j'avais prévu de rentrer le coup et je suis rentrée le 4 janvier à Bastia.
Et là, prise de rdv chez le docteur, pour les radios et différentes analyses demandées.
Au final j'envoie mon dossier au service médical de l'ambassade qui le reçoit le 14 janvier (accusé de réception).

Voilà le point où j'en suis aujourd'hui, lundi 21 janvier 2008 :
12° semaine d'attente, en Corse, j'ai envoyé un mail à l'ambassade pour leur bouger un peu les fesses, mais j'espère vraiment recevoir ce F*%#@ mail dans la semaine, parce que là, je n'en dors plus la nuit tellement je suis stressée !!!

Aucun commentaire: