mercredi 6 février 2008

Ca y est j'ai mon permis, reste à trouver un travail...


Arrivée à Montréal depuis une semaine maintenant !
Le voyage s'est miraculeusement bien passé, de même que l'arrivée à l'aéroport, le passage à l'immigration et à la douane, le tout n'ayant pris qu'une vingtaine de minutes.
Quelques fromages corses (sous vide) et pâtés de sangliers ont fait le voyage avec moi et sont passés sans souci à la douane.
J'ai donc enchaîné toutes les démarches administratives : ouverture d'un compte en banque québecois et obtention d'un numéro d'assurance sociale et ... 1° recherches d'emploi.
Alors quoi faire ???

- Physiothérapeute
Je suis kiné en France, mais ici pour exercer la même profession, c'est à dire physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation, dans un centre de rééducation ou un hôpital, il faut passer une équivalence de diplôme.
Le problème c'est que ça prend pas mal de temps et d'argent : le temps de regrouper les documents, que l'ordre des physiothérapeutes du Québec les examine, prendre des cours supplémentaires pour compléter notre formation ...
En bref, une vrai galère, surtout qu'on a normalement pas le droit d'étudier en PVT, donc plutôt à réserver si on décide d'être résident permanent du Canada.
- Massothérapeute
Pas d'équivalence mais besoin de s'inscrire dans une fédération (FQM) de massothérapeutes pour quelques $ et ainsi fournir des reçus d'assurance aux clients pour qu'ils se fassent rembourser, et à ce moment là, travailler dans une clinique de rééducation ou un spa.
- Complètement autre chose
Serveuse, vendeuse, conductrice de déneigeuse, musher, ... mais bon, la paye n'est pas vraiment au rendez vous (en général le smic : 8 ou 9 $ de l'heure) sauf peut être en tant que serveuse avec les pourboires (15% de la note).

Pour l'instant, je vise la massothérapie, et j'ai envoyé pas mal de CV et de lettres de présentation à différents spas et cliniques depuis 2 jours.
Première réponse aujourd'hui, pour un entretien mardi prochain dans un spa du genre magnifique dans le vieux Montréal !
Je vous donne des nouvelles bientôt ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage, et merde pour mardi! ;)

cdk/soph a dit…

heu oui tiens moi au courant pour que je t aide a t installer dans ton super spa... n oublie pas les reducs pour les amis ;-)

Anonyme a dit…

jetais persuradée que le pierre ci dessus etait delaguila... merci pour ta franchise audrey.
jennnnnnnnn (qui ne sais pas trop comment reagir.)